Le grand bond en avant de Mathilda Cappeliez
Le premier coup d’éclat de Mathilda Cappeliez remonte à juillet 2010. Licenciée à Ésery, elle avait rendu une carte de 64 (- 7) à l’issue du premier tour de la qualification du championnat de France des moins de 13 ans sur le parcours de l’Aigle. Elle avait signé un 71 le lendemain avant de décrocher le titre de championne de France quelques jours plus tard.
Le second n’est pas lié à un score, ni à une victoire. Il tient à sa remarquable progression tout au long de la saison 2011 au cours de laquelle elle a accompli un bond de cent vingt-cinq places au Mérite national, passant de la 150e à la 25e.
« Mon but était de monter au classement, confirme-t-elle. J’ai donc privilégié les gros tournois pour engranger un maximum de points. » Bingo !
Mathilda a obtenu de nombreuses places d’honneur (3e du Doral, de l’Évian Masters Juniors Cup, 4e de la coupe de France, 6e de la qualification de la coupe Gaveau, demi-finaliste du championnat de France benjamines) grâce à sa grande détermination mais aussi aux progrès réalisés dans tous les secteurs de son jeu : « J’ai amélioré mon swing, déclare-t-elle. Ma frappe de balle est plus solide et mon putting reste mon point fort. J’arrive à bien lire les pentes et je m’adapte assez vite aux greens sur lesquels je joue. J’ai passé davantage de temps à l’entraînement et mes séances étaient bien meilleures que les années précédentes. J’ai grandi. » À 13 ans et huit mois, elle affiche une maturité qui lui sera bien utile dans la conduite de sa carrière. Elle démontre aussi une grande rigueur pour mener de front sa scolarité (élève de 4e, elle ne bénéficie d’aucun aménagement d’emploi du temps) et son sport. Sans oublier la préparation physique. Pourtant, même si les journées sont longues et éprouvantes, rien n’altère sa motivation.
Installée depuis peu à Évian où elle est désormais licenciée, elle continue à voir régulièrement Sabine Etchevers, sa coach depuis quatre ans à Ésery : « A mon retour des Etats-Unis, je me suis accordée un break de deux semaines. J’ai recommencé à taper des balles pour préparer mon premier tournoi de la saison 2012, le Grand Prix de la ligue Paca à Cannes-Mougins (les 18 et 19 février). »
Son programme comportera de nombreux grands rendez-vous, en France mais aussi à l’étranger : « J’aimerais bien disputer une nouvelle fois l’Evian Masters Juniors Cup mais surtout l’European Young Masters, déclare-t-elle. Mais pour avoir une chance d’aller en Hongrie en juillet, je devrais gagner ma place en passant par des tournois spécifiques. » À moins qu’elle ne bénéficie d’une wild card ! Le mois de juillet s’annonce d’ores et déjà très chargé avec, également, les championnats de France au Golf National où elle ambitionne de s’imposer en benjamines.
Quant au Mérite, elle ne s’est fixé aucun objectif pour 2012 en sachant que les points seront plus difficiles à glaner pour une jeune fille de 13 ans et 8 mois. À moins que Mathilda Cappeliez ne réalise un nouveau coup d’éclat !