Stanislas Caturla heureux de vivre au Québec
À peine quelques-uns en 2008, les Français sont aujourd’hui près d’une trentaine à poursuivre leurs études dans une université américaine. En revanche, ils ne sont que deux à avoir choisi le Canada : Stanislas Caturla et Ugo Coussaud, tous deux licenciés au Golf club de L’Hirondelle Angoulème.
Arrivé en septembre 2010 à l’université Laval à Québec, Stanislas a été rejoint par Ugo en janvier 2011 : « Je n’avais pas un niveau d’anglais et de golf suffisant pour décrocher une bourse me permettant de couvrir mes frais de scolarité dans une université américaine, explique « Stan ».J’ai envoyé un mail à Frédéric Théberge, l’entraîneur de l’équipe de golf de l’université Laval, et nous sommes très vite tombés d’accord sur tout. Après avoir obtenu mon bac, je recherchais une faculté de commerce délivrant un diplôme reconnu et c’est le cas de celui de l’université Laval, l’une des plus prestigieuses du Canada avec ses 45 000 étudiants. »
Il rêvait des États-Unis, le Rochelais a donc débarqué au Québec avec clubs et bagages : « L’organisation de l’emploi du temps et les structures sont identiques à celles des universités américaines, poursuit-il. A une différence près. La faculté étant francophone, les cours sont dispensés en français. Mais, moi, j’ai opté pour une partie des cours en anglais. L’autre avantage lié au fait qu’elle soit francophone c’est que les étudiants français payent les mêmes frais que leurs homologues canadiens. Leur bourse suffit donc à tout payer. » La météo constitue l’autre grande distinction entre les États-Unis et le Québec : « À partir de la mi-octobre, les golfs ferment à cause du froid, précise Stanislas. De janvier à avril, la neige recouvre tout. Nous nous entraînons en salle, physiquement et golfiquement. Nous disposons également d’un simulateur. Mais, au début de chaque année, l’équipe émigre pour trois mois à Tampa Bay en Floride. Les joueurs sont logés dans des maisons et suivent leurs cours par visioconférence. Ils rendent leurs travaux par internet et peuvent interroger leurs professeurs par Skype. Mais les frais (environ 9000 $) de ce long séjour sont à leur charge et donc cette année, je n’accompagnerai pas mes partenaires au World Woods Golf Club. »
Douze fois champion du Québec au cours des treize dernières années, vainqueur du championnat canadien pour la première fois en 2010, le « Rouge et Or » (le nom de l’équipe de golf de l’université Laval) dispute quelques tournois de NCAA pour se mesurer à ses homologues américaines. Au Canada, elle les a tous remportés grâce à Ugo Coussaud (3 victoires) et à Stanislas Caturla, toujours dans le Top 10.
Pleinement satisfait d’un point de vue universitaire et sportif, le Rochelais est comblé humainement par la convivialité des Québécois : « La vie est très agréable, reconnaît-il. Les gens sont charmants et serviables. Ils ne se plaignent jamais. D’ailleurs, je me suis fait recadrer à plusieurs reprises parce que je chialais, comme ils disent. La situation du campus en pleine ville nous offre l’opportunité de rencontres et de pratiquer d’autres activités. J’ai découvert le hockey et le ski. »
Et, comme tous les Canadiens de son âge, il envisage de trouver un petit boulot : « Il n’y a pas que le golf dans la vie, il faut savoir se diversifier »», conclut Stanislas Caturla, heureux de vivre au Québec.