Quatre tournois américains au programme de Céline Boutier
Quart-de-finaliste du Polo Golf Junior Classic sur le PGA National Resort and Spa, après avoir remporté la qualification, Céline Boutier (Paris Country Club) avait regagné la France en ignorant que ces deux résultats allaient lui permettre de souffler la première place du Mérite Amateur Dames à Perrine Delacour (Saint-Cloud) pour à peine plus de onze points : « C’était un peu inattendu car Perrine comptait pas mal d’avance mais ça fait plaisir même si ce n’était pas forcément un objectif », déclare la nouvelle n°1 française.
Céline Boutier a donc magnifiquement conclu cette saison 2011 qu’elle avait débutée, en février, par une victoire au Annika Invitational sur le Reunion Resort en Floride où elle défendra son titre dans quelques semaines. « Je n’ai pas gagné beaucoup de tournois mais, globalement, je suis satisfaite de ma saison (*), commente-t-elle. J’ai atteint ce que je visais : le championnat d’Europe par équipes Girls, une sélection au Vagliano Trophy (avec Manon Gidali et Alexandra Bonetti) et à la Ping Junior Solheim Cup (en compagnie d’Émilie Alonso et Manon Gidali). »
Depuis son retour à la fin novembre, elle s’est entraînée au Pôle France Dames de Toulouse sous la direction de Karine Mathiot pour préparer sa tournée américaine : « J’ai énormément travaillé le chipping et le putting, la technique, ainsi que le physique. Nous avons également joué sur le parcours. » Vendredi, elle traversera l’Atlantique dans l’autre sens, cette fois, pour rallier la Floride où elle est engagée dans quatre compétitions : « Le Doral où je me suis classée sixième l’an dernier, l’Orange Bowl (3e), le Harder, pour une première participation, et enfin, le Annika Invitational. J’aimerais bien m’imposer au Doral ou à l’Orange Bowl. Je me sens capable de performer car j’ai progressé dans tous les secteurs du jeu par rapport à la saison dernière. Je suis plus endurante physiquement et plus régulière au niveau du scoring. »
Les coaches universitaires américains présents lors de ces tournois regretteront de ne pas avoir réussi à recruter Céline Boutier. La jeune Française a choisi Duke University (Caroline du Nord) qu’elle intégrera en août prochain : « Ce départ aux États-Unis, j’y pense depuis deux ans, précise-t-elle. J’ai été séduite par les installations et le discours des entraîneurs de Duke. Et les filles de l’équipe sont très sympas. Je sais que les premières semaines seront difficiles à gérer car le rythme est soutenu avec les cours, les devoirs, les entraînements et les tournois. Mais je ne me fais pas trop de soucis, je m’y plairai. »
Ça ne fait aucun doute. Et si elle l’emporte dans l’un des quatre tournois à venir, Céline Boutier s’y sentira même déjà un peu chez elle.
(*) Finaliste du British Girls (2e de la qualification), 15e du championnat d’Europe dames, 18e du Ladies British Open, demi-finaliste des Internationaux de France Juniors.