Fiona Puyo rattrapée par son rêve d’entreprendre une carrière pro
Paru le 1er décembre, le dernier Mérite Amateur Dames de la saison 2011 a dévoilé la fulgurante progression d’une joueuse. Championne de France à Chantilly, deuxième des Internationaux de France à Morfontaine et vainqueur du Grand Prix de La Nivelle, Fiona Puyo s’est hissée à la huitième place alors qu’elle avait débuté l’année comme… non-classée ! Une performance inhabituelle qui demande cependant quelques explications : « Après l’obtention de mon DEUG d’Économie et de Gestion à l’UFR de Bayonne, je suis partie aux États-Unis, précise-t-elle. J’ai intégré le Collège de Charleston en Caroline du Sud où j’ai poursuivi mes études et porté les couleurs de l’équipe. Mais au lieu d’y passer une année, j’y suis restée trois ans et j’ai décroché une licence d’Économie et de Gestion avec une mention très bien. »
Rentrée en France en décembre 2009, Fiona Puyo a ensuite travaillé dans la finance, à Francfort, mettant le golf entre parenthèses. Mais sa passion pour ce sport et son rêve de le pratiquer au niveau professionnel l’ont peu à peu rattrapée. Elle a donc repris les clubs, l’entraînement et les tournois à la fin 2010. Confortée par ses résultats, elle a retraversé l’Atlantique pour disputer en juillet et en septembre les deux premières étapes d’accès au circuit américain. La Basque les a franchies.
« J’y suis retournée seule à la fin du mois d’octobre pour préparer la dernière étape, indique-t-elle. J’ai séjourné une semaine à Charleston où j’ai été accueillie par mon ancien coach avec lequel j’entretiens toujours de bonnes relations. Puis, j’ai participé aux deux tournois du Suncoast Ladies Series à Daytona Beach avant d’enchaîner sur les quatre tours des cartes. Mais j’ai loupé le cut pour cinq coups et je n’ai pas pris part au cinquième tour comme Valentine Derrey. J’ai été très déçue car, après avoir bien joué durant toute la saison amateur, je pensais les obtenir. Mais il n’y a pas eu de miracle. D’ailleurs, je dois débriefer avec mon entraîneur, Dominique Fournet, pour analyser cette semaine de jeu enrichissante et en tirer de précieux enseignements pour la suite. » Fiona Puyo n’a pas tout perdu cependant puisqu’elle a décroché une « full catégorie » sur le Futures Tour (la 2e division américaine) en 2012. Mais, pour tenter d’ajouter une autre carte dans son jeu, elle se rendra à La Manga en Espagne au mois de janvier (du 7 au 15) pour le tournoi d’accès au circuit européen. « En fonction du résultat, nous en discuterons avec mon coach pour bien définir les objectifs afin de ne pas m’éparpiller. »
La Basque va devoir mener de front son entraînement et la recherche de partenaires pour la soutenir dans sa carrière. Sa formation universitaire lui permettra de trouver les mots justes pour les convaincre d’autant qu’elle aime aussi relever ce type de challenge.