Mathieu Decottignies-Lafon met le cap sur la Floride
Quand il n’écoute pas de la musique, Mathieu Decottignies-Lafon tape des balles, chippe, putte avec… un casque audio sur les oreilles. Depuis son dernier tournoi, le Grand Prix de la ligue Paca disputé sur un tour à cause des intempéries, le Nordiste (il habite à Bondues) a délaissé les clubs pour suivre scrupuleusement le programme de préparation physique concocté par Mickaël Richard avec lequel il travaille depuis six mois.
Demain, le grand « Decot » mettra le cap sur la Floride pour participer à plusieurs compétitions : « D’abord le Honda Junior Classic sur le PGA National, puis la qualification de l’Orange Bowl à Coral Gabels, le South Beach International Amateur et, si je suis qualifié, l’Orange Bowl », précise-t-il.
À son arrivée à Palm Beach Gardens, il séjournera chez Antoine et Patricia Meunier-Lebouc. Il s’entraînera sur les golfs fréquentés la semaine dernière par les filles venues jouer le Polo Golf Junior Classic et les deux tournois du Suncoast Ladies Series : « Je vais un peu tourner sur les parcours afin de prendre la température, ajoute Mathieu. Le Honda Junior Classic constituera un tour de chauffe durant lequel je vais évaluer mon état de forme, réétalonner mes clubs pour aborder la « qualif » de l’Orange Bowl dans les meilleures conditions. »
D’autant que l’an dernier, il n’avait pas passé le cut : « J’espère évidemment réussir cette fois à condition de mettre en place un bon plan de jeu et de m’y tenir. Le risque, dans ce type d’épreuve, est de trop attaquer. Je me sens plus solide mentalement, moins stressé, et je tape mieux et plus fort dans la balle. »
Ses résultats (vainqueur de la coupe Didier Illouz, deuxième du championnat de France cadets, des Internationaux de Turquie, du Grand Prix de Saint-Germain et onzième du Challenge Tour à Pleneuf Val André) l’ont démontré tout au long d’une saison qu’il juge satisfaisante : « Après un début difficile, le déclic s’est produit lors des championnats de France par équipes à Rennes Saint-Jacques où, avec mes partenaires de Saint-Saens, nous avons obtenu notre accession en 2e division. Et la semaine suivante, j’ai gagné la Illouz. »
Après la qualification de l’Orange Bowl, il retrouvera Édouard Espana, Adrien Saddier, Clément Sordet et Julien Brun pour un stage animé par Christophe Pottier à Key Biscane. Puis ils rejoindront tous les autres Français (Schwartz, Rozner, Turlan, Rouillon et d’autres) arrivés en nombre à Miami pour le South Beach International Amateur. Ce tournoi rassemblera plus de 200 joueurs sur le Miami Beach Golf Club et le Normandy Shores Golf Club pour quatre tours (avec un cut après trente-six trous).
« Toutes ces compétitions vont me permettre d’expérimenter le travail accompli ces dernières semaines sur mon swing et mon putting, de savoir si je suis sur la bonne voie. L’objectif n°1 de cette tournée américaine est de participer à l’Orange Bowl et de bien me classer au South Beach car les résultats obtenus compteront pour les sélections du début d’année. L’an dernier, j’avais terminé 18e du Dixie (- 5). Je suis capable de faire mieux. »
Bonne(s) partie(s) à Mathieu Decottignies-Lafon mais aussi à tous les pensionnaires du Pôle France Élite, Pôle France Boys et autres engagés dans ces tournois de fin d’année en Floride.