Clémence Abrahamian va passer un semestre à l’université d’Arizona
Depuis quelques jours, Clémence Abrahamian piaffait d’impatience. Elle attendait une lettre de l’Université d’Arizona lui confirmant que sa demande d’intégrer le campus de Tucson pour six mois était acceptée. Elle l’a finalement reçue jeudi et s’envolera pour les États-Unis le 1er janvier.
Etudiante en 3e année à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse, elle avait déjà adressé une requête à l’université américaine pour la rentrée 2011 dans le cadre d’un partenariat entre l’INSA et une vingtaine d’universités US. Mais elle n’avait pas été prise en compte.
« Le programme de mon école d’ingénieurs m’offre deux possibilités : accomplir un certain nombre de semaines dans une université d’un autre pays ou d’aller travailler l’été à l’étranger, explique l’Aixoise. J’ai opté pour la première solution. Quand j’ai pris connaissance de la liste des universités américaines, en priorité j’en ai cherché une possédant une bonne équipe de golf. Mon choix s’est donc porté sur Arizona parce que j’avais déjà été en contact avec la coach de l’équipe et ensuite parce qu’Isa (Boineau) y étudie depuis 2008. Sa présence me permettra de m’adapter plus rapidement. De plus, Manon Gidali intégrera, elle aussi, Arizona en janvier. »
Comme deux autres élèves de l’INSA, Clémence Abrahamian va donc partir outre-atlantique pour y poursuivre ses études : « Je suivrai des cours de génie mathématique et modélisation, poursuit-elle. Je logerai sur le campus, comme tous les freshmen. Je pensais ne pas pouvoir disputer les tournois avec l’équipe d’Arizona. Mais j’ai reçu un mail de la coach hier soir qui m’a expliqué qu’elle allait me soumettre à quelques tests et me faire jouer plusieurs tours. Si c’est positif, je pourrai prendre part aux compétitions sous les couleurs d’Arizona. Et si tout se passe bien et que je m’y plais, j’aurai la possibilité de demander une prolongation d’un semestre puisque l’INSA m’autorise à étudier une année à l’étranger. »
Clémence Abrahamian va rejoindre la colonie française forte de près d’une trentaine d’étudiants dans les universités américaines. Et ce n’est pas terminé puisque l’été prochain, de nouveaux joueuses et joueurs débarqueront sur le territoire US.