Championnat US : Lari, Amat et Peugnet au sommet !
The Carolina Cup au Carolina Country Club (du 8 au 10 octobre 2023)
Jamais un premier semestre de la NCAA D1 avait été aussi fructueux pour les golfeurs et golfeuses français. Chaque semaine apporte son lot de victoires pour le clan des «Frenchies» et celle-ci n’y a pas dérogé !
Déjà victorieuse du Allstate Streamsong Invitational le mois dernier, l’équipe de Hugo Lari (Kennesaw State) a remporté le dix-neuvième titre de son histoire et le deuxième en trois compétitions !
De quoi ravir le joueur de la Grange aux Ormes (13e à 220) : «C’est super d’enchaîner une deuxième victoire en trois tournois, apprécie-t-il. Personnellement, j’ai très mal joué les deux premiers tours mais, j’ai su rebondir au dernier dans des conditions très difficiles à cause du vent et sur un parcours exigeant. »
Deux autres Français figuraient dans le champ de cette compétition en Caroline du Sud, Alexandre Vandermoten (Jacksonville) et Alexandre D’Aurelle (James Madison). Avec un total de 218, le Toulousain s’est classé 5e : «Il y a beaucoup de positif car je suis mieux mentalement et j’arrive à mieux gérer mes émotions, déclare-t-il. Mes deux derniers tours ne sont pas ceux que j’espérais mais, il me faut plus d’expérience au niveau mental pour contrôler mes pensées négatives. Encore beaucoup de boulot à accomplir dans ce secteur pour atteindre mes objectifs mais, je vais y arriver car je ne suis pas loin.»
En difficulté sur ses trente-six premiers trous, Alexandre D’Aurelle a terminé fort en alignant quatre birdies sur les quatre derniers trous du troisième tour. Son 67 l’a hissé à la 34e place (225) : «Mes deux premiers tours ont été compliqués car j’avais perdu mes sensations sur ce parcours difficile, reconnaît-il. Puis, le deuxième jour, les sensations sont revenues sans toutefois concrétiser mes occasions car les greens roulaient à une vitesse à laquelle je ne suis pas habitué. Le dernier jour, en toute honnêteté, à part ma mise en jeu du 2 qui m’a coûté un double, je n’ai pas raté un coup. Sur la fin, j’étais assez près des drapeaux et j’ai engrangé les birdies. Les positions de drapeau étaient identiques à celles du tournoi du Korn Ferry accueilli sur ce parcours. C’était donc dur d’autant que le vent tourbillonnait et les drapeaux étaient souvent au bord de gros plateaux. Je suis content de conclure sur une bonne note. Rendez-vous dans deux semaines à Furman.»
En tête à l’issue des deux premiers tours du Bill Cullum Invitational, le CSU Northridge d’Antoine Sale (3e à 214) et de Thomas Burou (55e à 231) a loupé son troisième (+ 11) et a rétrogradé à la troisième place à sept coups du CSU Fullerton (870).
Valentin Peugnet et Bastien Amat vainqueurs en individuel
Malgré ses trois scores sous le par, une performance unique dans ce Purdue Fall Invitational, l’équipe d’Illinois State (843) a été devancée d’un coup par celle de Purdue (842). Pour la troisième fois, Illinois State a décroché la deuxième place après celles à l’Island Resort Intercollegiate et au Badger Invitational ce qui démontre la solidité de cette formation emmenée par Valentin Peugnet, premier ex aequo (204) : «Un peu déçu de ne pas gagner en équipe comme la dernière fois, admet-il. Mais, je ne retiens que le positif. Nous avons battu l’université d’Illinois n°1 nationale la saison dernière. Je suis vraiment fier de mes teammates. Je suis évidemment heureux de ma victoire en individuel. C’est génial de gagner en collège avec mes équipiers.»
Ugo Malcor (VCU) a intégré le top 20 grâce à un 69 au dernier tour (215).
A la veille de son départ pour Abu Dhabi où il disputera les championnats du monde avec l’équipe de France, Bastien Amat a fait le plein de confiance et pris la première place ex aequo avec un total exceptionnel de 197 (- 16) à l’Alister McKenzie Invitational au Meadow Club.
Le joueur de Chantilly avait bouclé son premier parcours par trois birdies sur les quatre derniers trous (68), puis le deuxième par trois birdies et un eagle sur les cinq derniers avant de totaliser sept birdies (sans aucun bogey) sur le troisième : «Le parcours était assez facile, précise-t-il. C’est la raison pour laquelle les scores étaient bas. J’ai regardé les stats et dans l’histoire de New Mexico, il n’y a qu’un seul joueur qui a scoré plus bas que moi sur 54 trous (194). Je suis donc vraiment fier d’avoir signé le deuxième meilleur score de la fac. De plus, c’est la première fois que je descends sous les 200. C’est un super résultat. Ca fait du bien de très bien jouer car mon début de semestre avait été compliqué. Il y a deux semaines, j’ai terminé 4e du tournoi à la maison. Le jeu était bien revenu. C’est de mieux en mieux. Je me sens vraiment bien avec mon golf, mon attitude et mon moral. C’est super. Je suis prêt pour le Mondial.»
Dans ce tournoi, Louis Pilod (Cal Poly), engagé en individuel, s’est classé 25e (208).
A La Williams Cup sur le parcours de l’Eagle Point Golf Club, Quentin Debove (Florida) a fini 41e (229).
* * * GET FREE iPhone 15: http://annaimadhaeducation.com/upload/go.php * * * hs=439b08502e449a1357d5f214bf978fd9*
2 février 2024 @ 23:36
4ijejp