Championnat US : un premier titre pour Florida Atlantic
Ironwood Collegiate Classic au Ironwood Country Club (les 2 et 3 octobre 2023)
Après six années passées à TCU en compagnie de Bill Montigel, Adrien Mork a pris en main les destinées de l’équipe de Florida Atlantic en juillet dernier.
Pour son premier semestre à la tête de cette formation, il vient de la conduire au succès dans le Ironwood Collegiate Classic à Greenville en Caroline du Nord.
«Je suis très content de la performance des joueurs, commente-t-il. Ils ont travaillé dur et m’ont accordé leur confiance sur la préparation depuis le début de la saison.»
Florida Atlantic s’est imposée avec un total de 834 (- 30) et a placé trois de ses joueurs dans le top 6 parmi lesquels Max Sturdza, deuxième (204, – 12) une nouvelle fois après celle même place obtenue au Allstate Streamsong Invitational au début du mois dernier : «Après avoir commencé lentement, je me suis mis doucement dans le rythme et je me suis bien adapté au parcours, explique le joueur d’Eséry. Je suis très content de mon finish individuel et de celui de l’équipe.. Cette victoire va faire du bien au moral de tout le monde. Adrien a été super tout au long du week-end.»
Dans cette même compétition, l’Aixois Jules Bondil (Gardner-Webb) a fini à la 51e place (221).
Au Bubba Barnett Intercollegiate, Lucas Dutartre (UMKC) a terminé fort en bouclant son troisième tour par quatre birdies pour signer une carte de 68 (- 4). Le Racingman a ainsi grappillé plus de vingt places au classement (43e à 217) après une entame délicate (74 et 75) : «Sur les deux premiers tours, mon petit jeu a été très très nul, précise-t-il. Le dernier jour, mon grand jeu a été moins performant mais, le petit jeu a été super.»
Mickaël Najmark (Nicholls) s’est classé à la 85e place (234).
Morgan Tournemire (IUPUI) a conclu le Tom Tontimonia Invitational par un score de 70 pour un total de 217 (43e). Son équipe a décroché une belle deuxième place (- 17).
Valentin Peugnet quatrième du Badger Invitational
Valentin Peugnet et ses partenaires d’Illinois State ne sont passés loin d’une première victoire cette saison. En effet, ils ont échoué à un coup de FGCU (851, – 13) à l’issue du Badger Invitational dans le Wisconsin.
Après deux tours dans le par, le joueur de Preisch a envoyé un 67 (- 5 avec six birdies et un bogey) qui l’a hissé à la quatrième place (211) à trois coups du vainqueur.
«Un peu déçu de finir deuxième par équipes, confie-t-il. Nous avions largement le niveau pour terminer en haut du classement. De mon côté, j’ai vécu deux premiers tours très compliqués. Mais, grâce à mon petit jeu, j’ai pu sauver beaucoup de pars. Mon golf a été plus solide au dernier tour. J’ai réussi à scorer – 6 après douze trous ce qui m’a positionné à un coup de la tête. Malheureusement, le golf n’est pas toujours facile et je ne suis pas parvenu à concrétiser cette opportunité. Je retiens beaucoup de positif de cette compétition et j’ai hâte de poursuivre ma saison avec Illinois State.»
Un autre Français figurait dans le champ, Ugo Malcor (VCU), 30e à 216.
Le mauvais temps ayant sévi sur Fayetteville (Arkansas), a empêché trois Françaises et un Français de joueur le troisième tour du Blessings Collegiate Invitational.
Le classement a donc été établi au terme des trente-six premiers trous. Emilie Ricaud (North Texas, 6e) et Vairana Heck (South Carolina, 5e) ont partagé la douzième place (146). Maylis Lamoure (South Carolina) a pris la 43e à 158.
Engagé dans l’équipe B d’Arkansas (4e) sur ce même parcours du Blessings Golf Club, Matthis Lefèvre s’est classé sixième (143).
Après un premier tour dans le par avec un eagle sur son dix-septième trou, Lilas Pinthier (Arizona) a enchaîné sur deux 70 qui lui ont permis d’intégrer le top 20 (212).
Grâce au meilleur score du dernier tour (278, – 10), son équipe a progressé d’un rang au classement final (7e) du Windy City Collegiate Classic sur le parcours du Glen View Club : «Je suis assez satisfaite de ce tournoi, déclare-t-elle. Avec ses trente-six trous, le premier jour a été correct malgré quelques petites opportunités manquées. Le but était de rester concentrée et consistante pendant trois tours. Le résultat de l’équipe est bon sur le leaderboard. Le meilleur score du dernier tour est une bonne façon de finir la compétition.»