Championnat US : Catherine et Dutartre champions
Summit League Men’s Championship au Wilderness Ridge (du 30 avril au 2 mai 2023)
En remportant la sixième victoire de son histoire dans sa Conférence, la première depuis 2019, l’équipe d’UMKC s’est qualifiée pour les Régionaux.
Premiers à l’issue du premier tour de ce Summit League Men’s Championship dans le Nebraska avec trois coups d’avance sur Denver, Maxence Catherine, Lucas Dutartre et leurs partenaires ont peiné au deuxième (+ 15) et cédé la tête à leurs adversaires en jouant dix coups de plus.
Deuxièmes à sept longueurs de Denver, il leur fallait réagir pour obtenir leur précieux billet pour les Régionaux. Ils y sont parvenus en établissant le meilleur score (285, + 1) de la compétition comblant ainsi leur retard et même en laissant Denver à quatre coups derrière : «Nous sommes super contents, confie Maxence Catherine. L’équipe a été au top aujourd’hui pour revenir malgré les sept coups d’avance de Denver. Pour ma part, ce dernier tour (78) a été compliqué mais, ce n’est pas bien grave. Lucas est très satisfait de son troisième tour (71) dans des conditions pas faciles.»
Le succès d’UMKC a été total puisque Joshua Robards (notre photo avec les deux Français) s’est imposé en individuel avec un score de 215.
Le troisième tour du Big 10 Championship a finalement été annulé par les organisateurs. Après une première interruption de jeu de deux heures à cause d’un orage, une seconde est intervenue à mi-parcours en raison des fortes pluies : «Nous n’avions plus assez de temps pour boucler les dix-huit trous, indique Maxime Legros (13e à 144). Ils ont donc annulé le troisième tour.»
Troisième du classement, Wisconsin, l’équipe du joueur de St Nom, espère être qualifiée pour les Régionaux : «Nous le saurons définitivement mercredi (aujourd’hui) mais, nous sommes assez confiants», déclare-t-il.
Une troisième place pour Ugo Malcor
Bastien Amat et ses partenaires de New Mexico n’avaient pas l’obligation de remporter leur Conférence pour aller aux Régionaux. Ils ont fini à la deuxième place du Mountain West Championship à vingt-cinq coups de San Diego State (- 60).
Le Cantilien a signé une dernière carte de 67 sur le parcours du OMNI Tucson National qui lui a permis d’intégrer le top 10 (9e à 206, – 10) : «Nous sommes forcément déçus car nous voulions gagner ce tournoi qui représente beaucoup pour une université, commente-t-il. Je pense que nous avons fait ce que nous pouvions. Nous n’avons pas bénéficié des meilleurs breaks de la semaine comparé à San Diego State. Mais, ils ont accompli quelque chose d’extraordinaire !»
En tête à l’issue des trente-six premiers trous du WAC Men’s Golf Championship, Alexandre Bauduin (46e à 221) ne cachait pas son énorme déception après la deuxième place de son équipe (New Mexico State) à cinq coups seulement de Grand Canyon : «Je suis dépité car je me sens vraiment coupable que nous n’ayons pas gagné avec l’équipe alignée, regrette le Biarrot. Ne pas aller aux Régionaux fait vraiment mal. Aujourd’hui, ma partie a tourné au 9 avec ce double avec un wedge en main. Sur les trous précédents, les putts n’étaient pas tombés alors que j’étais souvent proche. J’ai lâché physiquement et mentalement sur le retour alors qu’il n’était pas compliqué.»
Dans cette même compétition, Thomas Buisson (Abilene) a conclu par un score de 69 pour un total dans le par (216, 32e).
A l’Atlantic 10 Championship, Ugo Malcor (VCU) a obtenu son meilleur résultat de la saison en décrochant la troisième place (215). Cette performance lui a valu le titre de «Rookie of the year» dans sa Conférence.
Hugo Riboud (George Washington University) s’est classé à la 31e place (229).
Leader ex aequo (- 7) au terme du premier tour du Big West Men’s Championship à La Quinta, Paul Louis Gachet (32e à 226) et ses équipiers du CSU Northridge ont fini à la quatrième place.