Championnat US : le coup du chapeau de North Texas
2023 C-USA Women’s Championship au PGA National (du 13 au 15 avril 2023)
Pour leur dernière année au sein de leur actuelle Conférence (C-USA), Emilie Ricaud et ses partenaires de North Texas ont remporté le tournoi pour la troisième année consécutive ! Favorites de la compétition, elles l’ont menée de bout en bout sur le difficile parcours du PGA National à Palm Beach Gardens et se sont imposées avec trois coups d’avance sur Western Kentucky avec qui elles partageaient la première place à l’issue du premier tour.
Un premier tour perturbé par les intempéries qui ont empêché les «Mean Green» de le terminer. Elles ont bouclé les trois ou quatre derniers trous le lendemain matin avant d’enchaîner sur le deuxième tour.
La deuxième journée a permis à l’équipe de North Texas de creuser l’écart et de finir avec onze coups d’avance. Mais, le célèbre «Bear trap» a causé des soucis aux Texanes qui ont cependant réussi à conserver une mince avance sur leurs principales adversaires.
La présence de trois de leurs joueuses dans le top 10 a été suffisante pour réaliser la passe de trois dans cette Conférence.
«La saison prochaine, nous évoluerons dans la Conférence AAC, précise Emilie Ricaud, douzième avec un total de 224. Nous découvrirons donc de nouvelles adversaires. Nous ne savons pas encore où nous jouerons les Régionaux programmés du 8 au 10 mai. L’annonce sera faite le 26 avril. Nous saurons à ce moment-là sur quel parcours nous disputerons notre qualification.»
Deux autres Françaises étaient engagées dans cette Conférence. Clémence Cadéac (Florida Atlantic) s’est classée 13e (225) et Sophie Delfosse (UTEP), 33e (241).
Mathilde Delavallade (Penn State) a décroché une belle quatrième place (212, – 4) au Lady Buckeye Invitational, la dernière compétition de la Française avant sa Conférence, le Big 10 Championship à Pittsburgh du 21 au 23 avril.
«Même si c’est toujours décevant de finir par des bogeys (au 17 et au 18 de son 3e tour), j’ai assez peu de regrets sur ce tournoi, déclare la Royannaise. Mon putting était en place et donc, beaucoup de birdies sont tombés (13 au total). Le week-end prochain, nous jouons notre tournoi de Conférence.»
Une nouvelle victoire pour Texas A&M
Troisième de la phase qualificative du SEC Women’s Golf Championship sur le parcours du Greystone Golf & Country Club, l’équipe de Texas A&M avec Adela Cernousek a gagné ses trois rencontres des match-play.
Elle a battu Florida (4 à 1) en quarts de finale, puis South Carolina (3 à 2) en demies grâce à la victoire au 23e trou de Bianca Fernandez-Garcia Poggio aux dépens de Mathilde Claisse. Justine Fournand a gagné son match (2&1). En finale, contre Mississippi State, elles ont, une nouvelle fois, bataillé dur pour l’emporter (3 à 2) avec un dernier simple arraché au 21e trou !
Georgia, l’équipe de Candice Mahé, a laissé échapper la qualification pour les match-play au dernier tour des stroke. La Dinardaise dans le top 10 après trente-six trous a terminé par un 81 l’a reléguant à la 30e place (227) : «Malheureusement, ça s’est mal goupillé, regrette-t-elle. C’est le golf. A nous de réagir dans deux semaines aux Régionaux à domicile.»
En grande difficulté la semaine dernière au Tiger Collegiate Invitational (55e à 220), Paul Beauvy a magnifiquement réagi lors du Hawkeye Invitational organisé sur le parcours du Finkbine Golf Club dans l’Iowa.
L’étudiant d’Iowa State a signé deux cartes sous le par dont un 68 au dernier tour pour se hisser à la quatrième place (209) : «Je n’étais pas loin de gagner, assure-t-il. J’ai fait mon maximum et joué ma carte jusqu’au bout. Malheureusement ce n’est pas passé mais, c’était bien de me mêler à la lutte pour la victoire. Ce n’était pas la première et ça ne sera pas le dernière non plus. C’est plutôt encourageant avant la Conférence. J’ai une semaine devant moi pour travailler et m’améliorer pour arriver le mieux préparé possible là-bas. Ca va être un bon tournoi ! (Le Big 12 Championship à Hutchinson du 24 au 26 avril).»
Les deux partenaires d’UMKC, Lucas Dutartre et Maxence Catherine ont également tiré leur épingle du jeu dans cette compétition en se classant 9e (212) et 13e (213).
Une semaine sans pour New Mexico (12e) et Bastien Amat (50e à 218) au Thunderbird Collegiate sur le Papago Golf Course.
Grâce à un 69 au dernier tour du Boilermaker Invitational, Valentin Peugnet (Illinois State) a progressé d’une vingtaine de places et intégré le top 30 (217). Il a été devancé de quatre coups par Maxime Legros (22e à 213). Hugo Archer (Southern Illinois) et Morgan Tournemire (IUPUI) ont été à la peine en prenant la 65e place (227) et la 74e (235).