Championnat US : une première victoire pour Jacksonville
Southern Invitational au Falls Club (les 3 et 4 avril 2023)
En cette fin de saison régulière, les tournois s’enchaînent à la vitesse «grand V». Une soixantaine d’entre eux se disputaient en ce début de semaine et de nombreux Françaises et Français s’y sont illustrés.
A commencer par Alexandre Vandermoten au Southern Invitational. Le Toulousain et ses partenaires de Jacksonville ont remporté la compétition en étant les seuls à la boucler sous le par (860, – 4). L’équipe a ainsi ajouté un vingt-quatrième titre à son palmarès mais, le premier depuis son dernier succès en 2019 au Golfweek Program Challenge.
Joseph Sullivan a été le plus performant de Jacksonville sur le parcours de Floride en se classant deuxième (208). Alexandre Vandermoten a signé trois cartes de 71 et a fini cinquième (213), son premier top 5 de la saison.
Prochain rendez-vous pour eux, le Lewis Chitengwa Mémorial lundi : « Nous partons samedi en Virginie, confirme Alexandre Vandermoten. Ce sera le dernier tournoi avant la Conférence. Nous avons bien célébré cette première victoire (rires). Je suis satisfait car ça fait toujours du bien de gagner en équipe. Je bosse bien sûr tous mes compartiments de jeu et ça devrait le faire pour la prochaine compétition. »
Au Wyoming Cowboy Classic, Paul Beauvy s’est offert une belle sixième place (213) dans des conditions très venteuses. Après un excellent premier tour (68), l’étudiant d’Iowa State a été en difficulté au deuxième (75) : «Oui, il a été un peu plus dur surtout les neuf premiers trous car le vent a soufflé fort comme au dernier tour d’ailleurs, explique-t-il. Ce mauvais passage m’a coûté cher. Le matin, nous n’avions pas eu beaucoup de vent et la transition a été rapide. J’ai mis du temps à m’adapter aux nouveaux coups à jouer et aux «targets». C’est un très bon tournoi dans l’ensemble avec un jeu solide. Je suis content.» Idéal pour la confiance à trois semaines de la Conférence.
Sur ce même parcours du Whirlwind Golf Club, Maxence Giboudot a terminé onzième (215) en étant le seul joueur de TCU sous le par total (- 1) : «Assez satisfait de ma semaine en général, déclare le freshman. Le jeu a été bon. Le premier tour a été le plus facile car les conditions étaient parfaites. Aux deuxième et troisième, le vent s’est levé et c’est devenu bien plus difficile.»
TCU a dû se contenter de la onzième place (880), Aymeric Laussot finissant loin (83e à 229).
Dès le lendemain de sa neuvième place au Cutter Creek Intercollegiate, Jules Bondil (Gardner-Webb) a dû enchaîner sur les trente-six premiers trous du Wofford Invitational en Caroline du Sud. L’Aixois a limité les dégâts sur les deux premiers tours avant de finir par un 71 (par) avec un bel eagle sur un par 4 grâce à un coup de 58° directement dans le trou : «Un dunk de 85m, précise-t-il. Ce n’était pas facile physiquement d’enchaîner les deux compétitions. Je suis content de mon dernier tour qui m’a bien aidé au classement (il a gagné seize places, 43e à 218). Je vais me reposer pendant deux ou trois jours pour récupérer et reprendre ensuite l’entraînement pour être prêt pour la Conférence dans dix jours.»
Thomas Buisson et Grégoire Hoyeau, les deux Français d’Abilene Christian University, ont été à la peine au Mossy Oak Collegiate en se classant 80e (224) et 92e (229).
Meva Schmidt deuxième à Pinetree
Pour le dernier tournoi de la «Spring season» avant les grands rendez-vous de la «post season», l’équipe de Kennesaw State a terminé à la troisième place de cette compétition qu’elle accueillait sur le parcours du Pinetree Country Club.
A cette occasion, la Bonduoise Meva Schmit a réalisé sa meilleure performance de la saison. Après trois top 10 (7e au Nittany Lion Invitational, 10e au Olde Stone Intercollegiate et au Babs Steffens Invitational), la senior de Kennesaw State a pris la deuxième place (211, – 5) : « Oui, c’est mon meilleur résultat cette année et je suis heureuse que ça se produise une semaine avant la Conférence. »
Pour son retour à la compétition, Lucie Charbonnier (Texas A&M Corpus Christi) s’est classée cinquième du Cardinal Challenge avec un total de 225 : «Je suis satisfaite de ce résultat parce que je reviens après une grosse opération sur un organe vital en décembre, indique-t-elle. Je suis donc très contente de ce résultat et je vais me concentrer sur la préparation de la Conférence.»
Mahina Leveau (Georgia State) s’est, elle aussi, très bien comportée au Colonel Classic en bouclant le tournoi à la cinquième place (219). Engagée en inviduel, Noémie Boulbes a fini 44e (229).
Autre Française sur les fairways, Alizée Vidal (South Florida) a terminé loin au Chattanooga Classic (57e à 229).
Deuxième à seize coups de Northwestern après trente-six trous du Silverado Showdown en Californie, l’équipe d’Adela Cernousek a comblé une bonne partie de son retard sur les douze premiers trous du dernier tour. Revenue à deux longeurs, les joueuses de Texas A&M ne sont pas parvenues à recoller au score et à mettre la pression sur leurs adversaires. Elles ont lâché prise sur la fin pour terminer à sept coups. Adela Cernousek a pris la 28e place (225) et Marine Griffaut (Texas State) la 64e (233).