Championnat US : North Texas au bout du suspense
The Bruzzy au Dornick Hills Country Club (les 1er et 2 avril 2023)
En tête dès le premier tour (286), Emilie Ricaud (16e à 218) et ses partenaires de North Texas ont conforté leur place à l’issue du deuxième grâce au meilleur score (277, – 3) de la compétition. Avec huit coups d’avance sur Tulsa, les «Mean Green» semblaient s’acheminer tranquillement vers leur première victoire de la saison. Mais, sans doute un peu tendues au départ du dernier tour de leur tournoi disputé sur leur parcours, les Texanes ont été en difficulté au début de leur partie.
Leurs principales adversaires en ont profité pour combler leur retard et même les devancer au classement. Heureusement, les joueuses de North Texas se sont accrochées jusqu’au bout pour arracher ce succès (856) si important à leurs yeux grâce à la présence de trois d’entre elles dans le top 10.
Cette victoire ne pouvait pas mieux tomber à dix jours de leur Conférence à Palm Beach Gardens et elle confirme la montée en puissance des Texanes souvent bien placées cette saison comme à l’ICON Invitational (2e derrière Texas A&M).
« Le parcours était assez compliqué, commente la Néo-Calédonienne. Nous n’avions pas effectué beaucoup de tours d’entraînement sur ce golf. De plus, il y avait un fort vent soufflant du Sud au dernier tour. Patricia (Sinolungan) a très bien joué. Elle a sauvé beaucoup de pars grâce à ses chip-putts et à de longs putts. Elle a pris la deuxième place ce qui nous a permis de gagner beaucoup de points. Ellie (Roth) a été constante durant tous ses tours. Globalement, l’équipe a bien joué et a su garder son calme sans se préoccuper des scores. Je pense que nous avons fait la différence sur le 16, un par 5 avec un green surélevé. Nos adversaires de Tulsa ont enregistré de gros scores sur ce trou. Et, par la suite, elles n’ont pas pu se rattraper avec des birdies sur les derniers trous. C’est là que nous avons repris l’avantage. Pour ma part, mon premier tour a été correct (73, + 3). Les birdies sont tombés au deuxième (68). J’ai eu un très bon putting grâce auquel j’ai enquillé pas mal de putts de six mètres. Malheureusement, au dernier tour, mon grand jeu n’a pas été aussi bon qu’aux deux précédents. Je ne suis pas parvenue à faire des chip-putts et j’ai surtout concédé deux doubles évitables à l’aller. Sans birdie, je ne pouvais pas scorer plus bas (77). Mais, ça reste un bon tournoi. Je me sens prête pour notre Conférence qui se déroulera au PGA National. Nous le connaissons pour l’avoir joué l’an dernier. Je pense que nous pouvons défendre notre titre car notre équipe est encore très performante cette année. »
Cinq autres Françaises ont disputé ce tournoi à Ardmore. Gala Dumez (Texas Tech) a été la seule à terminer dans le top 10 (7e à 215) : « Très contente car les derniers tournois avaient été un peu compliqués en individuel, déclare la Bordelaise. Ça fait donc du bien de mieux jouer avec de décrocher un top 10 en bonus. Dans l’équipe aussi il y a eu du bon mais, nous n’avons pas bien fini. C’est quand même positif. C’était le dernier tournoi de la saison régulière. Nous commençons la «post season» et il nous tarde d’y être.»
Loïs Lau (TCU) s’est classée 27e à 221, Manon Donche-Gay, 31e à 222, Zoé Allaux (UCF) 51e à 226 et Camille Banzet (UCF) 78e à 237.
Au Cutter Creek Intercollegiate, Jules Bondil (notre photo) a obtenu son meilleur résultat de la saison en décrochant une neuvième place (220) : «Oui, c’est mon premier top 10, précise l’étudiant de Gardner-Webb. Je me suis bien accroché au dernier tour entamé par un double. Le putter a été très froid dont ce n’était pas évident. Je suis satisfait de cette neuvième place car ça me donne confiance pour le Wofford qui début demain (aujourd’hui). Ce sera le dernier tournoi de la saison avant la Conférence. Nous allons enchaîner trente-six trous puis dix-huit mardi. Il va falloir être fort physiquement.»
Hugo Lari (Kennesaw State) était engagé dans l’Augusta Haskins Award Invite sur le parcours du Forest Hills Golf Club. Malgré un 73 au dernier tour, le joueur de la Grange aux Ormes a pris la 66e place (228).