Championnat US : Marine Griffaut deuxième à un coup
Texas State Invitational au Plum Creek Golf Club (les 6 et 7 février 2023)
Pour la première fois depuis 2019, l’équipe de Texas State a renoué avec la victoire dans le tournoi que la faculté de San Marcos accueillait sur le parcours du Plum Creek Golf Club.
Victorieuse avec un total de 859 (+ 7) et une avance de trente-quatre coups sur Cincinnati, l’équipe de Marine Griffaut a dominé la compétition en réussissant le doublé avec le premier succès en individuel de Mattingly Palmer.
Six joueuses de Texas State ont terminé dans le top 10 dont la Française, deuxième à un coup de sa partenaire.
En tête à l’issue des deux premiers tours (142), la Cannoise a signé une dernière carte dans le par : «Que dire de ma deuxième place ?, déclare-t-elle. Je suis déçue parce que je n’ai pas eu de réussite au putting et que ça s’est joué à un coup. Mais, j’apprends et c’est bon pour l’expérience d’être leader après deux tours. Y rester après trois, c’est toujours plus compliqué quand on est attendu au tournant. Je trouve que j’ai bien géré mes émotions. J’ai juste commis trop d’erreurs de stratégie qui m’ont coûté cher (trois doubles sur les trois tours).
Texas State a établi son score le plus bas sur 54 trous depuis le début de la saison. Les «Bobcats» rejoueront le 19 février à Las Vegas.
Lilas Pinthier (Arizona) et Candice Mahé (Georgia) ont effectué le déplacement à Guadalajara au Mexique à l’occasion du Collegiate Invitational. Avec un total de 228, la première s’est classée 31e et la seconde, 53e (236) à cause d’un retour difficile lors du dernier tour.
En accomplissant un très bon dernier tour (69) à l’UCF Challenge sur l’Eagle Creek Golf Club, Adela Cernousek (Texas A&M) a progressé de plus de vingt places (31e à 214). Elle a été la plus performante des cinq Françaises présentes en Floride.
Engagée en individuel, Emilie Ricaud (North Texas) a pris la 67e place (220), Mathilde Delavallade (Penn State), la 71e (221), Zoé Allaux (UCF), la 90e (227) et Camille Banzet (UCF), la 95e (234).
Alizée Vidal a respecté la dernière volonté de son père
Rentrée en France mardi dernier pour rester aux côtés de son père jusqu’à son décès, Alizée Vidal ne souhaitait pas s’aligner au départ du FAU Paradise Invitational : «Mais, avant de mourir, mon père m’a demandé de le jouer quand même», confie la Toulousaine.
Revenue aux Etats-Unis le vendredi, elle a respecté la dernière volonté de son père.
En rendant deux premières cartes de 69, Alizée Vidal occupait alors la troisième place. Toujours au contact de la leader après huit trous du dernier tour, elle a abandonné sept coups en quatre trous, du 9 au 12 : «J’étais très fatiguée, reconnaît-elle. J’avais très peu dormi et pas récupéré du décalage horaire. De plus, les obsèques de mon papa se déroulaient le jour même (mardi) et c’était donc très compliqué de rester concentrée tout au long des dix-huit trous.»
La Toulousaine s’est pourtant battue jusqu’au bout en ponctuant sa partie par un birdie pour demeurer dans le top 10 (10e à 214). Une place dont aurait été fier son père.
Dans ce même tournoi sur le parcours de l’Osprey Point Golf Club, Manon Donche-Gay (Kansas State), auteure de deux cartes sous le par (70 et 69), a devancé la Toulousaine de trois coups (8e à 211). Clémence Cadéac (Florida Atlantic) a terminé à la 22e place (218) et Tracy Rodriguez (Mercer) à la 72e (234).
Comme au Sea Best Invitational, Alexandre Vandermoten (Jacksonville) a flanché lors du dernier tour du Hayt à Ponte Vedra Beach. Quatrième après deux tours (140), le Toulousain a conclu par un 78 qui l’a relégué à la 21e place (218) en compagnie de Pierre Viallaneix : « Oui, je me suis privé d’une très bonne place, regrette Alexandre Vandermoten. J’ai mal géré mes émotions et ma stratégie sur le 18 en expédiant deux balles dans l’eau (triple). Je joue bien les deux premiers tours puis je n’arrive pas à finir le travail avec la même stratégie.»