Championnat US : une sixième place pour Mathilde Claisse
Darius Rucker Intercollegiate au Long Cove Club (du 28 février au 2 mars 2022)
Le tournoi avait plutôt mal débuté pour Mathilde Claisse et ses partenaires de South Carolina, dernières ex aequo à l’issue d’un premier tour compliqué (303).
Mais, à l’image de la Française, auteure d’un 70 le deuxième et le troisième jour, les «Gamecocks» ont magnifiquement réagi pour remonter au classement.
Septièmes après trente-six trous, elles ont arraché la deuxième place (870) grâce au meilleur score du dernier tour (283, – 1) après un deuxième dans le par (284).
La joueuse du RCF La Boulie était ravie : «Je suis super contente, déclare-t-elle. Nous avons réalisé une très belle remontée avec l’équipe en passant de la dernière place à la deuxième. Nous avons joué – 1 sur trente-six trous ce qui démontre notre motivation et notre détermination. Je suis également très contente de ma semaine. Il y a eu beaucoup de bonnes choses et c’est très encourageant pour la suite de la saison.»
Sa partenaire, Justine Fournand, a bouclé sa compétition par un dernier tour dans le par (71) et elle a ainsi grappillé plus d’une vingtaine de places au classement (41e à 223).
Le 77 de Candice Mahé (Georgia) au denier tour a relégué la Dinardaise à la 65e place (228).
La belle semaine d’Aymeric Laussot à Las Vegas
Quatre jours à peine après sa 45e place dans le vent au «Prestige» sur le parcours de Greg Norman au PGA West en Californie, Aymeric Laussot a signé deux cartes sous le par (68 avec un retour en 30, son score le plus bas sur neuf trous, et 71) lors du Southern Highlands Collegiate et fini à la 29e place (214).
«J’ai passé une superbe semaine à Las Vegas, reconnaît l’étudiant de TCU. Le parcours était magnifique et la météo idéale avec très peu de vent comparé à la semaine dernière. Mon bilan est positif car le jeu était très bon. Lors du dernier tour, j’ai mal géré deux ou trois positions de drapeau en me mettant au bord du green avec un chip ou un putt quasiment impossible. Le putter était un peu froid contrairement au premier tour. Ca reste un tournoi satisfaisant car j’en ai encore tellement sous le pied. C’était très sympa de revoir Quentin et Bastien.»
Quentin Debove (Florida) s’est classé à la cinquantième place (218) et Bastien Amat (New Mexico), à la soixante-dix-septième (228).
Au Coral Creek Club Invitational, Pierre Viallaneix (Florida GCU) a été le Français le plus performant (24e à 215) des trois en compétition. Son équipe s’est imposée avec un total de 838 avec douze longueurs d’avance sur North Florida.
Alexandre Vandermoten (Jacksonville) a joué un coup de plus que son compatriote (28e à 216) : «Le parcours était assez compliqué et le vent a un peu soufflé, explique-t-il. Mon jeu était présent mais, j’ai commis quelques erreurs sanctionnées par des doubles qui ne m’ont pas permis de scorer plus bas. Je dois continuer sur cette lancée mentalement. Je suis sur une bonne dynamique et je dois encore travailler sur le parcours pour diminuer mes erreurs.»
Clément Charmasson (UCF) a terminé plus loin (81e à 232).