Seize Boys sous pression au golf de Vidauban
Une sélection en équipe de France pour un championnat d’Europe, ça se mérite.
À la lumière de leur premier rassemblement organisé au golf de Vidauban, les seize Boys, conviés par Cyril Gouyon et Cédric Menut, l’ont bien compris. Pendant quarante-huit heures, les deux entraîneurs nationaux et Bastien Mélani, le préparateur physique, ne les ont pas ménagés.
Debout dès 6h30 le premier jour, ils ont rallié le magnifique parcours de Vidauban (signé Robert Trent Jones Senior) pour une série d’évaluations sur la dispersion (à 175m, 85m et 45m), le putting et le chipping, parfois sous une pluie battante, tout en effectuant une reconnaissance studieuse en vue des dix-huit trous du lendemain.
Après les derniers ateliers (chips lobés, roulés et sorties de bunker) sur le green du 18, la petite troupe a rejoint le Creps pour deux heures de tests physiques (avec notamment l’épuisant Luc Léger). Douchés et restaurés, ils n’ont pas traîner pour aller se coucher,
Levés tôt le lendemain, les Boys sont retournés à Vidauban pour se mesurer à ce parcours difficile doté de greens équivalents, en qualité et en rapidité, à ceux du Tour européen. Et, pour nombre d’entre eux, ce ne fut pas une partie de plaisir comme en témoignent les scores compris entre 74 et 92 ! Au sortir de ce stage, tous savent ce qu’ils auront à accomplir durant l’hiver pour se voir offrir une nouvelle chance d’être convoqués au second regroupement (fin janvier) et entamer les épreuves sélectives (9 au total) en ayant mis tous les atouts dans leur jeu pour représenter la France aux prochains championnats par équipes Boys, en juillet, en Suède.
Même s’il a pris en compte divers paramètres, comme la jeunesse de ce groupe élargi, la difficulté d’un parcours très sélectif, des greens et des positions de drapeau ayant pu engendrer pas mal de pression au sein des joueurs, sans oublier la mise en place d’un nouveau mode opératoire d’évaluation plus réaliste car se passant exclusivement sur le parcours, Cyril Gouyon n’a pas caché sa déception devant les résultats obtenus : «Les évaluations du premier jour ont été globalement faibles, indique le responsable du Pôle. Quant aux scores, ils ont été mauvais pour des joueurs de l’équipe de France. Pas une carte sous le par. Sans doute ont-ils été effrayés par le parcours mais leurs aptitudes stratégiques n’ont pas été satisfaisantes. C’est un avertissement adressé à tous, même à ceux ayant réussi une bonne saison 2011. Ce n’est pas encore arrivé. Aucun d’entre eux ne peut se reposer sur ses lauriers.»
Les seize Boys doivent tirer d’utiles enseignements de ce premier stage pour se fixer de nouveaux objectifs. Pour ceux présents aux Etats-Unis en décembre, l’Orange Bowl et le Doral constitueront les derniers tournois avant le France – Espagne de février 2012. Leurs performances en Floride seront donc prises en compte pour la future sélection.
Le groupe présent
Joris Etlin (Valescure), Pierre Mazier (Ormesson), Romain Langasque (Ormesson), Paul Genestou (Bordeaux Lac), Julien Marot (Marcilly), Nicolas Manifacier (Cannes-Mougins), Thomas Le Berre (Chantilly), Julien de Poyen (Cannes-Mougins), Tom Lavaur (Téoula), Victor Veyret (Chantilly), Thomas Grava (Evian Masters), Léo Lespinasse (Evian Masters), Thomas Perrot (St-Germain), Marc Tillement (Paris CC), Charles Morizio (Limoges), Alexandre Daydou (Cannes-Mougins).
.