Pierre Mazier troisième à Chambers Bay
SU Redhawk Invitational au Chambers Bay Golf Club (les 3 et 4 avril 2017)
Auteur d’un score de – 8 (208) à l’Amer Ari Invitational en février à Hawaï, Pierre Mazier s’est classé troisième (207, – 5) du SU Redhawk Invitational sur le célèbre parcours de Chambers Bay Golf Club situé dans l’état de Washington. Après une carte de 70 (- 1) le matin du premier jour, il a joué un coup de moins dans l’après-midi. Puis, le lendemain, sur un parcours ramené à un par 70 après le raccourcissement du trou n°1 en par 4, le Varois a établi un dernier score de 68 (- 2) le plaçant à deux coups seulement du vainqueur : « Je ne suis pas loin de la gagne, déclare-t-il. Je m’en rapproche de plus en plus et le jeu est toujours là. Aussi, je suis impatient de disputer la Conference (Big 12 Conference Championship au Prairie Dunes Country Club dans le Kansas, du 24 au 26 avril), un gros tournois avec un super champ sur un parcours sélectif. J’ai deux semaines pour m’y préparer et aller chercher cette bague récompensant les vainqueurs. »
En terminant pour la deuxième fois consécutive dans le top 10, le Racingman démontre sa régularité et la qualité de son golf : « C’était une bonne semaine, ajoute-t-il. Nous avons eu de la chance avec la météo bien meilleure que l’an dernier même si ça restait un peu froid et venté. J’ai réalisé une première journée solide. Elle st toujours difficile de gérer car très longue et fatigante surtout sur ce parcours. Mais, je m’en suis bien sorti. Au troisième tour, ce fut très propre malgré un « trois putts » sur mon dernier trou. »
Grâce à la performance de Pierre Mazier, TCU a terminé sixième (+ 21).
Une quinzième place pour Andoni Etchenique
Deux autres Français figuraient dans le champ de ce SU Redhawk Invitational : Andoni Etchenique et Guillaume Fanonnel, partenaires dans l’équipe de Louisiana Monroe. Le Basque a pris la quinzième place (217) après avoir occupé la huitième à l’issue des deux premiers tours : « Mon premier tour n’a pas été terrible (70, – 1) même si j’ai « boîté » un coup de wedge de soixante-treize mètres pour un eagle, explique-t-il. J’ai concédé un bogey sur le 12, le trou le plus facile du parcours à cause d’un « trois putts ». L’après-midi, j’ai joué 73. J’ai bien tapé la balle et totalisé quatre birdies (2, 8, 12 et 15). J’ai pris quatre bogeys (4, 10, 11 et 13) avec trois fois trous putts et un double au 15 après avoir tapé le drapeau sur mon deuxième coup. Mais, je me suis retrouvé pendu et j’ai enchaîné deux chips et deux putts. Les greens n’étaient pas très rapides mais, ils ne tenaient pas la ligne. Le lendemain, je n’ai réussi qu’un seul birdie au 6. J’ai perdu un coup sur le 4, le 9 et le 3, puis deux au 15 à cause d’une erreur de club. Je suis donc un peu déçu de mon tournoi car mon jeu n’était pas mal. J’aurais pu faire une meilleure performance sans ces petites erreurs. Mais, j’apprends et je suis content d’avoir joué sur un tel parcours. »
Guillaume Fanonnel s’est classé à la trente-cinquième place (220) : « J’ai bénéficié d’un très bon grand jeu mais, mon putting a été mauvais, commente le Lyonnais. J’ai manqué de réussite sur les greens qui étaient en très mauvais état. De plus, j’ai été malade durant tout le tournoi ce qui ne m’a pas aidé. Je me suis battu comme je pouvais mais, je suis très déçu car je pouvais jouer beaucoup mieux. Le parcours était magnifique et pas si difficile que ça. Il y avait la place pour scorer sous le par sans soucis. Le problème venait des greens très durs et en mauvais état. »
Andoni Etchenique, Guillaume Fanonnel et leurs équipiers ont mal négocié leur dernier tour et perdu sept places (13e à + 38).
Teremoana Beaucousin onzième du Old Waverly Collegiate
Le Polynésien était engagé dans le Old Waverly Collegiate Championship, réduit à trente-six trous à cause de fortes pluies. Avec un score de 141 (- 3), Teremoana Beaucousin a fini à la onzième place et son équipe, Kennesaw State, à la quatrième (- 5) : « J’ai plutôt bien tiré mon épingle du jeu sur ce parcours, indique-t-il. Mon petit jeu a été super mais, j’ai toujours du mal avec mon driving qui me pénalise. Nous repartons dans deux jours pour disputer l’Irish Creek Intercollegiate en Caroline du Nord. »
Jérémy Gandon (Kansas State) et Joris Etlin (Southeastern Louisiana) ont pris les 68e et 72e places.