Pochat et Griffaut s’imposent dans le vent à Barbaroux
Grand Prix de Barbaroux au golf de Barbaroux (les 4 et 5 mars 2017)
Une semaine après avoir raté le cut du 6e Masters de Saint-Donat, Pierre-Olivier Pochat a remporté le Grand Prix de Barbaroux disputé dans des conditions rendues difficiles par un fort vent d‘Est et la pluie. Le mauvais temps a d’ailleurs obligé les organisateurs à retarder les départs du premier tour d’une trentaine de minutes ce qui a empêché neuf joueurs de le boucler avant la nuit.
Parti du 10, l’élève d’Alain Alberti à Terre Blanche a connu un passage compliqué (13, 14 et 15) sur lequel il a enchaîné deux doubles et un bogey après avoir réussi un birdie au 12 : « J’ai eu du mal à entrer dans la partie et le mauvais enchaînement l’a démontré, explique-t-il. Mais, j’y suis parvenu par la suite. »
Il a aligné les pars jusqu’à son deuxième birdie sur le par 5 du 5. Une balle lâchée à droite et perdue sur le court par 4 du 7 lui a coûté un nouveau bogey. Mais, un birdie sur le dernier trou a ramené son score à + 3 : « Au final, j’étais content de ce score car les greens étaient très fermes, poursuit-il. J’ignorais totalement où en était Nicolas Manifacier puisqu’il lui restait trois trous à jouer. Je n’ai su que j’étais deuxième à quatre coups qu’au moment de mon départ du second tour. »
Le vent a soufflé moins fort le dimanche et la pluie a été moins présente mais, les conditions de jeu n’ont pas facilité la tâche des joueurs et joueuses sur ce parcours exigeant.
Pierre-Olivier Pochat a débuté par un bogey au 10 à cause d’une attaque de green loupée à gauche, du côté du drapeau. Il a continué par une série de sept pars. Sur le long par 3 du 18, son coup de fer 4 a roulé derrière le green et il a pris deux putts après son chip (+ 2).
Après deux nouveaux pars (1 et 2), son drive du 3 a fini tout en bas de la grande pente. A 90m du green, il a déposé son coup de wedge à quatre mètres mais, son putt pour eagle est resté court dans la ligne.
Revenu à + 1 grâce à ce birdie, il a raté un putt de cinquante centimètres pour le par au 5 mais, a planté un coup de wedge donné au 7 (+ 1). Sur le par 3 du 8, il a enquillé une « ficelle » de quinze mètres pour remettre son compteur à zéro. Malheureusement pour le joueur de Terre Blanche, un deuxième coup un peu court sur le 9 à cause d’un mauvais lie l’a obligé à chipper. Il n’a pas glissé le putt de 2,5m pour le par et a signé une carte de 73.
Avec un total de 148, Pierre-Olivier Pochat a devancé de trois coups Louis Darthenay et Nicolas Manifacier : « J’ai bien bossé sur mon swing pendant la trêve hivernale avec Alain, précise-t-il. J’ai pas mal travaillé mon petit jeu aussi. Cette saison, je me suis fixé pour objectif d’intégrer le top 50 du Mérite français et de progresser au ranking mondial. En améliorant mon classement, je pourrai ainsi entrer dans quelques tournois internationaux. »
Auteur du meilleur score (71, – 1) du premier tour, Nicolas Manifacier a manqué de réussite au putting tout au long du second et a scoré 80.
Chez les filles, la victoire est revenue à Marine Griffaut (Meaux Boutigny) avec un total de 153 et cinq coups d’avance sur la Cannoise Adela Cernousek.
catherine POCHAT
8 mars 2017 @ 16:13
Bonjour Monsieur Rancurel,
Je tiens tout d’abord à saluer votre travail sur votre site golf amateur, vous avez passé un article sur la victoire de mon fils Pierre-Olivier Pochat, vous êtes bien le seul !!! Pourtant il mérite d’être vraiment encouragé!!! pas même une photo ni même un article seul…
Encore merci!!!
Catherine Pochat
06.17.42.54.54