Encore neuf en course pour décrocher leur carte du Alps Tour
Qualifications du Alps Tour au Punta Ala Golf Club et au Toscana Golf Club (du 14 au 16 novembre 2011)
Sur les treize amateurs français présents hier au départ de ces qualifications du Alps Tour sur les deux parcours toscans, ils ne sont plus que neuf à pouvoir prétendre décrocher leur carte de ce circuit pour la saison prochaine. Le tournoi a pris fin prématurément pour François Censier (Reims Champagne), Antoine Maisetti (Spérone), Adrien Monnier (Cergy-Pontoise) et Pierre-Alain Mathieu (Chiberta) qui ne sont pas parvenus à passer le cut (+ 5) à l’issue des deux premiers tours.
Les neuf autres conservent toutes leurs chances d’obtenir ce qu’ils étaient venus chercher en Italie, à savoir une « full catégorie » pour le Alps Tour 2012. Pour ce faire, ils devront se classer dans les trente-cinq premiers. Cinq d’entre eux figurent déjà dans le bon wagon à commencer par Adrien Peres (Tina), quatrième (139, – 4) après trente-six trous.
De la première partie, à 8h30 sur le Punta Ala, le Néo-Calédonien n’a pas été engourdi par la froidure matinale. Bien au contraire. En déposant son coup de sandwedge à 3 m du drapeau dès le 1 pour son premier birdie, il a démontré qu’il était chaud, et même bouillant quelques trous plus tard avec un eagle au 7 (un coup de bois 3 à 2 m) et un nouveau birdie au 9. Le retour (neuf greens en régulation après les huit de l’aller), à l’exception d’un bogey au 11 (3 putts à 5 m), a été une succession de pars sur un parcours dont les greens ont mal supporté les deux tours de pré-qualifications et celui d’hier.
En tête après le premier tour (67), Jérôme Lando Casanova a cédé quelques places à cause de son 73 du jour. Peu importe, le néo-pro (il a renoncé à son statut d’amateur aujourd’hui) s’est maintenu dans le haut du tableau (7e à – 3). Mal parti (+ 3 après cinq trous), le Bastiais n’a pas lâché l’affaire : « J’ai senti dès le practice que je n’étais pas très bien, déclare-t-il. Mais je me suis accroché. » Il a réagi par un birdie au 9 avant d’en ajouter deux autres (13 et 17) sur le retour : « Grâce à ma bonne attitude, le jeu est revenu. J’aurais même pu scorer dans le par si je n’avais pas loupé un putt de 2 m pour birdie au 18. Mais les greens étaient vraiment très marqués. »
Nicolas Peyrichou (Bordeaux Lac), Kevin Camelin (Médoc) et Arnaud Guérin (Mionnay) se situent entre la 25e et la 35e place. Ils ont leur destin (et leur carte) en main à un tour de l’arrivée. En revanche, Sébastien Gros (RCF La Boulie), Emmanuel Mercadier (Toulouse La Ramée), à + 3, Benjamin Forges (Albi) et Maxime Lauté (Ormesson) à + 4, vont devoir envoyer du lourd demain pour intégrer le Top 35.
Avec une cheville droite ayant doublé de volume depuis son entorse de la veille à Punta Ala, Sébastien Gros a tenu le coup sans strapping. Dans le par après huit trous, il a payé très cher un deuxième coup égaré dans les arbres au 18 (son neuvième trou) : « Il aurait mieux valu que je ne retrouve pas ma balle, regrette-t-il. Ça s’est mal goupillé et j’ai concédé un quadruple. » Passé en 39, il a grappillé un point grâce à un chip-putt pour birdie sur le par 5 du 6 : « Dommage d’avoir raté un mètre pour birdie au 9. Mais bon, je ne suis pas distancé. Et j’ai trouvé une bande dans une pharmacie pour tenter de maintenir ma cheville car j’appréhende quand je tape. »
Auteur d’un bon début de partie (- 1 après sept trous), Maxime Lauté (Ormesson) a loupé le green du 8 et pris trois putts sanctionnés par un double, suivi d’un bogey au 9. « Au début, les putts ne sont pas tombés et en deux trous, je suis passé de – 1 à + 2 ». Il a aligné quatre pars avant un bogey au 14 et surtout un triple au 16, consécutif à une mise en jeu dans les bois. « Je me suis recentré mais j’ai touché une branche, un mauvais enchaînement. » Un second birdie au 17 l’a fort heureusement maintenu à deux longueurs des derniers « encartés » possibles. Il lui faudra tout donner demain afin de gagner son droit de jeu pour 2012.
Les résultats des Français
4e Adrien Peres (Tina) 139 (- 4), 7e Jérôme Lando Casanova (Ormesson) 140 (- 3), 25e Nicolas Peyrichou (Bordeaux Lac) 144 (+ 1), 33e Kevin Camelin (Médoc) 145 (+ 2), Arnaud Guérin (Mionnay) 145, 43e Sébastien Gros (RCF La Boulie) 146 (+ 3), Emmanuel Mercadier (Toulouse La Ramée) 146, 50e Benjamin Forges (Albi) 147 (+ 4), Maxime Lauté (Ormesson) 147. Cut à 148
Éliminés : François Censier (Reims Champagne) 149, Antoine Maisetti (Spérone) 150, Adrien Monnier (Cergy-Pontoise) 151, Pierre-Alain Mathieu (Chiberta) 153.
Leur heure de départ de demain
Kevin Camelin (8h30), Nicolas Peyrichou (8h41), Jérôme Lando Casanova (10h09), Adrien Peres (10h20) du 1; Arnaud Guérin (8h30), Emmanuel Mercadier et Sébastien Gros (8h52), Maxime Lauté et Benjamin Forges (9h36) du 10.