Quatorze trous avec une entorse à la cheville pour Sébastien Gros
Qualifications du Alps Tour au Punta Ala Golf Club et au Toscana Golf Club (du 14 au 16 novembre 2011)
Alors qu’il marchait sur un chemin en inscrivant les scores sur sa carte, Sébastien Gros (RCF La Boulie) a posé le pied dans un trou et s’est donné une entorse à la cheville droite : « C’est la neuvième, précise-t-il. La première remonte à l’âge de 8 ans et elle a été mal soignée. Ma cheville est donc fragile. Là, j’ai senti qu’elle a lâché et je suis tombé. »
À – 1 après quatre trous, le Racingman a concédé trois bogeys (5, 6 et 8) pour passer à + 2 au 9 à cause d’une appréhension à taper dans la balle et a des appuis moins solides : « Je me suis dit : si tu as trop mal, tu arrêtes. Ou alors, pour tourner la page des PQ1, tu réagis et tu tiens jusqu’au bout. » Sébastien Gros a donc serré les dents et adapté sa stratégie au coup du sort qui venait de le frapper : « J’ai beaucoup utilisé mon fer 2 sur les mises en jeu. ».
« J’ai réussi un chip-putt pour birdie au 10, poursuit-il. J’ai raté 2 m au 12, pris trois putts au 13 après avoir touché le green en deux. Et j’ai encore raté deux occases au 14 et 15. »
Au 17, il a planté son coup de wedge à 40 centimètres du mât pour son deuxième birdie du retour remettant les compteurs à zéro (72). Sébastien espère qu’avec un bon strapping, il pourra terminer le tournoi sans être trop diminué.
Quatorze greens en régulation pour Adrien Peres
Le Néo-Calédonien s’était fixé comme objectif de ce premier tour de jouer tous les trous en régulation. Il l’a atteint sur les quatorze premiers (- 1) grâce à un grand jeu performant et un putting correct : »Les greens sont vraiment difficiles à lire, commente-t-il. Sur les six bonnes opportunités que j’ai eues à deux mètres, je n’en ai concrétisées que deux. Les putts ne sont pas tombés. »
En revanche, la fin de partie du vainqueur des Jeux du Pacifique Sud a été un peu plus délicate : « J’ai loupé trois greens mais je n’ai concédé qu’un bogey, sur le 8. Au 7, j’ai boîté dix mètres pour birdie et au 9, j’ai sauvé le par en effectuant un chip roulé de 25 m qui s’est arrêté à 1,5 m du drapeau. »
Avec son 70, Adrien Peres pointe à la 12e place à trois longueurs des leaders (Jérôme Lando Casanova et Jordan Findlay). Mais demain matin à 8h30 à Punta Ala avec un thermomètre proche de 0°, ce sera un nouveau défi pour le Néo-Calédonien.