Elodie Chapelet victorieuse en Floride
Ball State Sunshine Invite au St. Lucie Trail Golf Club (les 10 e 11 février 2017)
La « Spring season » a bien débuté pour les étudiantes françaises évoluant aux Etats-Unis puisque plusieurs d’entre elles ont obtenu de bons résultats à l’occasion des tournois de reprise du championnat NCAA.
Au Ball State Sunshine Invite, disputé en Floride, Elodie Chapelet a remporté sa première victoire universitaire avec un score de 231. Son équipe, Lamar, s’est classée troisième (+ 89) de la compétition à quinze coups de Toledo.
Eastern Kentucky a terminé à la quatrième place (+ 99) et Emilie Simmons à la quarante-neuvième (259). Ball State a fini cinquième (+ 113) tout comme Manon Tounalom (235).
Deux Françaises ont joué le Seminole Match Up à Tallahassee en Floride. Marion Veysseyre a bouclé ce tournoi dans le top 10 avec un score total sous le par (215). Malgré la présence de trois autres de ses partenaires dans les dix premières, South Carolina (- 17- a été devancée par Florida State (- 27). « J’ai scoré – 3 le premier jour avec cinq birdies et deux bogeys, précise la Toulousaine. Mon driving n’était pas au top mais, je m’en suis pas mal sortie grâce à mon wedging et mon putting. Le deuxième jour, j’ai signé une carte de + 1 avec trois fois trois putts qui m’ont coûté cher. Mes balles n’avaient pas la bonne vitesse et je me laissais des deuxièmes putts assez longs. Le dernier jour, j’ai de nouveau joué + 1 avec encore trois fois trois putts et un mauvais driving. J’ai eu du mal avec la vitesse des greens tout au long de ma partie. J’ai quand même rentré sept putts à trois mètres, certains d’entre eux pour des birdies. J’en ai totalisé quatre mais, ça n’a pas été suffisant pour contre-balancer mes bogeys. Mon score a oscillé entre le par et + 1 durant toute la partie. Je retiens beaucoup de positif de ce tournoi. Je sens que mon jeu est là et qu’il ne me manque pas grand-chose pour jouer régulièrement sous le par. »
Emie Peronnin figurait dans le champ de cette compétition. La Varoise s’est classée à la dix-septième place (217) et son équipe (Minnesota) à la sixième (+ 17) : « De la fin octobre au début du mois de janvier, je n’ai pas pu m’entraîner à cause d’une inflammation à un ischio-jambier provoquant des crises de sciatique, indique-t-elle. J’ai repris le golf et le sport mais, avec certaines contraintes et limites. Sur ce tournoi, j’ai pas mal tapé la balle au cours des reconnaissances mais, ma frappe de balle a été vraiment mauvaise lors des trois tours. Le parcours était relativement facile avec des par 5 atteignables en deux, parfois avec des fers. Je me suis débrouillée pour scorer décemment avec un putting et un chipping solides. J’ai réussi neuf birdies sur les par 5. Je suis assez contente de ma performance mais, surtout ravie d’avoir retrouvé de bonnes sensations sur mon chipping. »
Au Peg Barnard Invitational, organisé sur le parcours de l’université de Stanford, l’équipe d’Albane Valenzuela (8e à 146) et de Shannon Aubert (18e à 149) s’est imposée avec un total de + 3. UC Davis, avec dans ses rangs Christine Danielsson (38e à 153), a pris la septième place (+ 31) et Washington State, l’équipe d’Elodie Bridenne (48e à 157), la dixième (+ 38).