Jérôme Lando Casanova en tête
Qualifications du Alps Tour au Punta Ala Golf Club et au Toscana Golf Club (du 14 au 16 novembre 2011)
Deuxième à l’issue des deux tours de pré-qualifications sur le Toscana GC, la montée en puissance de Jérôme Lando Casanova (Ormesson) s’est poursuivie aujourd’hui lors du premier jour des qualifications. Auteur d’une carte de 67 (- 4), le champion de France amateurs occupe la première ligne du leaderboard en compagnie de l’Écossais Jordan Findlay.
Parti du 10 ce matin, le Bastiais a réussi deux birdies sur l’aller (6 et 7) et deux sur le retour (11 et 12) : « Ce fut une grosse partie, commente-t-il. J’ai bien tapé la balle du début à la fin. J’ai pris dix-sept greens en régulation, souvent à moins de trois mètres des drapeaux. Le seul que j’ai raté, j’ai sauvé le par en enchaînant sortie de bunker – putt. Je suis vraiment très content de mon niveau de jeu. Je regrette seulement que mon putting ne soit pas aussi performant que le reste. Je gamberge sans doute un peu trop. Je manque de conviction dans mon contact de balle et elle ne sort pas franchement de la tête du putter. » Du coup, il a passé beaucoup de temps sur le putting-green après sa partie pour régler ces petits problèmes.
En golfeur expérimenté, Jérôme Lando Casanova ne s’enflamme pas. Il sait qu’il reste deux tours à accomplir et notamment demain sur le Punta Ala : « Ce parcours est plus délicat que le Toscana, reconnaît-il. Les fairways sont plus étroits, bordés d’arbres. Il faudra donc se montrer prudent. »
Son ami et partenaire à Ormesson, Maxime Lauté, a rendu sa première carte sous le par (70, – 1). De quoi le mettre en confiance pour la suite du tournoi. La différence essentielle avec ses deux tours de pré-qualifications s’est située au niveau du putting : « Vingt-neuf putts et pas une seule fois 3 putts aujourd’hui, déclare le Varois. J’ai changé de putter et opté pour un Scotty Cameron. Celui-là quand je le pose à l’adresse, il est square. »
Comme Jérôme Lando Casanova, le grand Max a démarré du 10 et au pas de charge puisqu’il était – 3 (birdie 10, 12 et 13) après quatre trous. Malheureusement, il a concédé un bogey au 14 et un double sur le par 5 du 15 : « J’ai commis une faute d’inattention, confie-t-il. Je me suis déconcentré et j’ai expédié mon drive hors limite. » Un quatrième birdie au 17 lui a permis de virer à mi-parcours sous le par. Et sur le retour, il en a ajouté un dès le 1 mais abandonné un point sur un nouveau par 5 (le 6) : « J’ai voulu attaquer le green en deux et j’ai mis la balle dans l’obstacle d’eau devant le green. C’est dommage de perdre autant de points sur les par 5. Deux aujourd’hui, deux ou trois lors des pré-qualifications. Ça me pénalise. » D’autant plus qu’avec sa longueur, il devrait les atteindre sans trop de difficultés.
Bonne première journée également pour Arnaud Guérin (Mionnay) et Adrien Peres (Tina) qui partagent la 12e place avec Maxime Lauté. Le meilleur score des amateurs français sur le Punta Ala a été réalisé par Sébastien Gros (RCF La Boulie) avec un 72.
Les organisateurs du Alps Tour ayant décidé de qualifier les soixante-dix premiers et les ex æquo pour le dernier tour de mercredi, Adrien Monnier (deuxième des pré-qualifications avec un score de 140) et Antoine Maisetti ne sont qu’à une longueur du cut virtuel. (+ 3). En revanche, la situation de Pierre-Alain Mathieu (82) semble bien compromise.
Les résultats des Français
1re Jérôme Lando Casanova (Ormesson) 67 (- 4), 12e Maxime Lauté (Ormesson), Arnaud Guérin (Mionnay) et Adrien Peres (Tina) 70 (- 1), 26e Sébastien Gros (RCF La Boulie) 72 (par), 47e Nicolas Peyrichou (Bordeaux Lac) 74 (+ 2), 61e Benjamin Forges (Albi) 75 (+ 3), Emmanuel Mercadier (Toulouse La Ramée) 74 (+ 3), François Censier (Reims Champagne) 75 (+ 3) et Kevin Camelin (Médoc) 75 (+ 3), 82e Adrien Monnier (Cergy-Pontoise) 76 (+ 4) et Antoine Maisetti (Spérone) 76 (+ 4), 138e Pierre-Alain Mathieu (Chiberta) 82 (+ 10).
Les heures de départ de demain
Punta Ala : Adrien Peres (8h30), François Censier (8h52), Arnaud Guérin (9h36), Maxime Lauté (9h47), Jérôme Lando Casanova (9h58) du 1; Emmanuel Mercadier (8h41), Antoine Maisetti (9h03) du 10.
Toscana : Pierre-Alain Mathieu (8h35), Kevin Camelin (9h30) du 1; Adrien Monnier (8h41), Sébastien Gros (9h25), Benjamin Forges (9h47), Nicolas Peyrichou (10h20).