Florian Loutre rejoindra l’université de Memphis en août 2012
Trois jours après sa cinquième place aux championnats de France cadets à Saint-Cyprien, Florian Loutre s’est envolé, en compagnie de sa mère, pour les États-Unis. L’objet de leur séjour outre-atlantique était la visite de trois universités (Memphis, Kentucky et Kennesaw) et le choix de celle que le pensionnaire du Pôle France Éliteintégrera au mois d’août de l’année prochaine.
Florian et sa maman ont débuté leur périple par l’université de Memphis (25 000 étudiants) qui les a impressionnés : « Dans l’enceinte de l’université, il y a ce qu’ils appellent le golf center doté d’un practice, d’une aire de wedging, de putting et de chipping, explique le joueur d’Ormesson. À 100 m du practice, tu peux voir les joueurs de football américain s’entraîner, ou ceux du base-ball ou encore les filles du softball. Autour de la ville de Memphis, douze golfs sont implantés dont certains ont accueilli des qualifications du circuit US. C’est énorme. Les membres de l’équipe universitaire ont accès à ces parcours. » Après un peu plus de deux jours de visite, la famille Loutre est partie pour le Kentucky puis a terminé en Georgie, à Kennesaw.
« Ce qui m’a vraiment décidé à opter pour Memphis, c’est la qualité des installations mais aussi celle de l’équipe, poursuit Florian. Actuellement, elle se situe à la 37e place en NCAA 1. J’ai rencontré les joueurs et le coach, Grant Robbins, qui a été vraiment très gentil avec moi. Et puis, côté études, l’université est également réputée. »
Il a pu également jouer une partie avec un autre Français, arrivé cet été à Memphis, Erwann Vieilledent. Il se sentira moins seul lorsqu’il s’installera en août prochain pour quatre ans.
De retour mardi au Mans, Florian a défait et refait sa valise pour se rendre à Terre Blanche. Il a profité des sept heures de train pour récupérer de son voyage aux USA et du décalage horaire. Demain matin, il reprendra l’entraînement en compagnie de ses amis Christian Verrougstraete et Paul Barjon. Et lundi, avec la venue de Renaud Gris, le Pôle France Élite entamera une nouvelle semaine de travail en vue des échéances du mois de décembre.