Quinze Français aux pré-qualifications du Alps Tour
Pré-qualifications du Alps Tour au Punta Ala Golf Club et au Toscana Golf Club (les 10 et 11 novembre)
Jérôme Lando Casanova et Maxime Lauté ont effectué ensemble le voyage en voiture vers la Toscane hier. Les deux licenciés d’Ormesson reconnaîtront le parcours aujourd’hui si le temps le permet. Champion de France amateurs à Grenoble Charmeil, Jérôme Lando Casanova aborde ce tournoi avec sérénité. Après son échec aux PQ1 à Bogogno (44e à + 2), le Bastiais s’est remis au travail à Terre Blanche : « Je sors d’une grosse semaine d’entraînement avec Alain (Alberti), indique-t-il.Je suis bien préparé et en forme. Si je joue à mon niveau, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour me qualifier. »
La dernière semaine de préparation de Maxime Lauté a été perturbée par les intempéries. Mais le Varois se dit prêt mentalement et golfiquement à aborder cette épreuve qu’il va découvrir : « L’absence de mon coach, Julien Millet, m’a un peu compliqué la tâche, déclare-t-il. Je lui téléphonais régulièrement pour lui faire part de l’avancée de mon travail. Nous avons mis pas mal de choses en place. Je croise les doigts pour que ça se passe bien et j’espère avoir le niveau de jeu pour réussir. »
Vainqueur du Grand Prix de Valcros, il a livré quelques parties sur ce parcours ainsi que celui de Valgarde qu’il connaît par cœur. « J’ai hâte de passer ce cap des pré-qualifications. Après, le plus dur restera à faire. »
Premier de la qualification du Masters 13 au golf de la Sainte-Victoire, le Toulousain Emmanuel Mercadier risque d’être diminué pour ce tournoi. En effet, il souffre d’une fracture de fatigue au poignet décelée une semaine avant son départ en Italie : « Je n’ai pu effectuer que douze trous au Trophée des Régions, commente-t-il. Mais, j’ai fait le déplacement en Toscane, on verra bien ce que ça va donner. Si mon poignet tient durant toute la semaine, j’aimerais pouvoir accrocher une catégorie. »
Ils seront plus de 180 joueurs (représentant 19 nationalités) à viser le même objectif mais seuls les trente-cinq meilleurs à l’issue de la finale (les 14, 15 et 16) obtiendront leur carte d’accès à tous les tournois du Alps Tour 2012.
Les amateurs français engagés et les heures de départ : Nicolas Peyrichou (9h33), Thomas Le Flohic (9h49), Antoine Maisetti (9h55) au Punta Ala Golf Club; François Censier (9h33), Benjamin Forges (10h50), Arnaud Guérin (10h06), Jérôme Lando Casanova (9h22), Maxime Lauté (10h17), Pierre-Alain Mathieu (9h44), Emmanuel Mercadier (10h39), Adrien Monnier (9h11), Adrien Peres (10h39), Raphaël Quintana (9 h55), Kevin Camelin (9h11) et Charles Decock (10h28) au Toscana Golf Club.
Sélectionné en équipe de France pour les championnats d’Europe par équipes, Sébastien Gros a été exempté de pré-qualifications. Il entrera donc directement dans le champ de joueurs de la finale.