Une cinquième victoire pour Rozner, une première pour De Poyen
Cinq Français se sont retrouvés à Goodyear en Arizona pour disputer le Desert Shootout. Arrivé en confiance après un mois d’entraînement intensif à Kansas City, Antoine Rozner a remporté sa cinquième victoire universitaire. Quatrième à l’issue du premier tour avec un 66, l’étudiant d’UMKC a grappillé deux places au terme du deuxième bouclé à – 4 (68).
Dans le par après les treize premiers trous du troisième, le Parisien a accompli une fin de partie exceptionnelle en réussissant quatre birdies sur ses cinq derniers trous et a ainsi rejoint Joo-Young Lee à la première place avec un total de 202 (- 14).
Au 14, Antoine Rozner a rentré un putt de trois mètres pour birdie. Puis, au 16, il a planté un coup de pitch à deux centimètres du trou : « Et là, dit-il, j’ai repris espoir. » Un coup de fer 5 à deux mètres du drapeau du 17 lui a permis de poursuivre sa série et il a conclu par un bon chip-putt au 18 pour ajouter un quatrième birdie à sa carte (68) : « Je suis vraiment content de lancer enfin ma saison 2016, déclare-t-il. Ces dernières semaines, nous avons multiplié les parcours à UMKC et je jouais bien. Le premier jour, j’ai très bien tapé la balle mais, j’ai loupé quelques putts au deuxième tour. Le dernier fut très dur car je voyais tout le monde scorer bas et moi, je n’arrivais pas à faire des birdies. Je me suis accroché. Je suis ravi de la manière dont je suis parvenu à inverser la situation. C’est de bon augure pour la suite de la saison. »
François Lagraulet (203) a terminé à un coup des deux vainqueurs : « J’ai réalisé une super semaine, assure-t-il. Mon grand jeu était bien en place. Mes mises en jeu ont été très bonnes et j’ai mis quelques coups de fer et des wedges très près des drapeaux. Je n’ai pas eu un putting de folie mais, j’ai rentré quelques putts pour engranger des birdies. C’est dommage pour la gagne mais bon, à ce moment-là, je tremblais un peu donc je suis très content du résultat. Je poursuis mon apprentissage. »
Avec le – 14 d’Antoine Rozner et le – 13 de François Lagraulet, UMKC s’est classée troisième à – 30. Thibault Vieilledent a fini à la cinquante-septième place (217).
Jérémy Gandon a pris la trente-sixième place (213) : « Je n’avais pas joué en compétition depuis le mois d’octobre à cause d’une blessure au dos, indique l’étudiant de Kansas State (8e à – 15). J’ai eu beaucoup de mal à retrouver mes repères. Il y a donc du boulot avant le prochain tournoi. »
Arthur Edelman a terminé à la quarante-septième place (215) et Denver, à la dix-septième (+ 9).
La première victoire de Julien De Poyen
Etudiant à l’université de Missouri – St Louis (NCAA D2), Julien De Poyen s’est imposé dans le Frito Lay / All State Intercollegiate, un tournoi de Division 1 organisé dans le Mississippi. Le Guadeloupéen a signé une carte de 70 qui a été suffisante pour l’emporter car le second tour a été annulé à cause des intempéries. Il s’est ensuite classé neuvième du Las Vegas Desert Classic (D2) et son équipe, deuxième.
Autre victoire française, par équipes celle-là, avec Florian Loutre. Sous les couleurs de l’université de Cumberlands, le Manceau a fini deuxième en inviduel (150) et son université, première dans le Battle on Beale Street, leur tournoi de reprise dans cette « spring season » de NAIA. Pourtant, les « Patriots » comptaient douze coups de retard sur les premiers au terme de la première journée. Mais, ils ont comblé leur retard et gagné avec deux coups d’avance.
Au Mountain View Collegiate, Minnesota et Kennesaw State ont pris les douzième (+ 30) et quatorzième places (+ 43). Emie Peronnin s’est classée trentième (223) et Charlotte Charrayre, soixante-sixième (231) avec un bon dernier tour (71).