La première victoire de Jérémy Gandon
Après une grosse contre-performance lors de son premier tournoi, le Rod Myers Invitational, sous les couleurs de Kansas State University, Jérémy Gandon a superbement réagi en remportant le Golfweek Conference Challenge sur le Spirit Hollow Golf Course.
Le « freshman » a partagé la première place avec Raymond Knoll (Iowa) avec un total de 205 (- 11) : « J’avais pris une sacrée claque dans la gueule il y a quinze jours, commente-t-il. Elle m’a bien réveillé. »
Le Valentinois a accompli trois bons tours (72, 67 et 66). Il a terminé le premier un peu frustré car il a concédé deux bogeys sur les trois derniers trous pour revenir dans le par. Le deuxième a été le meilleur puisqu’il a touché dix-huit greens en régulation dont un par 5 en sous-régulation : « J’étais – 5 après sept trous, précise-t-il. Malheureusement, j’ai pris trois putts au 17 et j’ai conclu par un par sur le par 5 du 18. »
Jérémy Gandon a débuté le dernier tour par un bogey mais, il a aligné trois birdies sur l’aller pour passer en 34. Sur le 10, il a tapé un énorme coup de fer 4 de 215m qu’il a déposé à quatre mètres du drapeau puis il a rentré le putt pour eagle : « Je me suis dit que je pouvais aller chercher la gagne et je me souviendrai longtemps de mon finish », déclare-t-il. Il a planté un coup de wedge à 1,5m au 16 pour un birdie. Puis, au départ du 17, il a gratté sa mise en jeu : « J’ai dû faire cent mètres au drive, indique-t-il. Je n’ai pas compris car je n’avais pas loupé un seul coup de la partie. J’ai enquillé un putt d‘1,8m pour le bogey. »
Mais, sur le 18, il a mis un nouveau coup de fer 4 au mât, plus près encore qu’au 10 pour un second eagle en neuf trous ce qui lui a permis de rejoindre l’étudiant d’Iowa en tête. En l’emportant à son deuxième tournoi universitaire, Jérémy Gandon a engrangé un maximum de confiance pour la suite de la « fall season ». Kansas State a pris la quatrième place (- 12).
Au DSG Collegiate Challenge Cup, dans le Tennessee, Robin Sciot-Siegrist s’est classé troisième avec un total de 209 (- 4). Un double sur ses neuf derniers trous l’a privé de la deuxième place. Louisville a pris la dixième place (+ 21) grâce à un très bon dernier tour dans le par (284), le deuxième meilleur score de cette ultime journée : « J’étais plus relâché sur cette compétition, commente-t-il. Mon objectif était simplement de prendre du plaisir et de jouer plus simple. Ça a très bien marché. Je vais donc continuer avec cet état d’esprit-là. »
Paul Barjon et Pierre Mazier ont disputé le William H. Tucker sur le parcours d’UNM. La Néo-Calédonien a terminé à la vingt-quatrième place (220) : « Je suis un peu déçu car mon driving a été très solide, assure-t-il. En revanche, le reste a été très médiocre. Le parcours était superbe, comme d’habitude. Il faut que je travaille sur quelques coups avant de repartir pour un prochain tournoi dans l’Oregon. Mais, avant cela, il va falloir rattraper les cours. »
Pierre Mazier (77e à 232) a vécu un week-end compliqué : « Mon jeu n’est pas bon depuis mon arrivée à TCU, reconnaît-il. Je m’en suis à peu près sorti à Pebble Beach mais, le parcours d’UNM est plus exigeant. C’était un très bon test. Je prends pas mal de claques depuis mon intégration dans l’équipe. C’est dur mais, ce sera bénéfique pour la suite. Je ne suis pas retenu pour la prochaine compétition. Je vais en profiter pour m’entraîner dans tous les domaines et effectuer un vrai cycle de travail pour revenir en forme. J’ai commencé à bosser avec Jon Sinclair. J’adore son discours et sa manière de travailler. Je suis sûr que nous allons réaliser du bon boulot. Toutes ces déceptions ont décuplé ma motivation. J’ai juste envie de bouffer tous ces « Ricains » qui m’agacent (rires). »
Céline Boutier (Duke) et Shannon Aubert (Stanford) jouent actuellement le Annika Invitational en Floride, et Antoine Rozner, Thibault Vieilledent et François Lagraulet (UMKC), le Mark Simpson Colorado Invite.