Elodie Bridenne renoue avec la victoire
Grand Prix de Valgarde au golf de Valgarde (du 14 au 16 août 2015)
En cette année de baccalauréat (série S), Elodie Bridenne a consacré moins de temps au golf et aux tournois. Mais, depuis la fin de l’année scolaire, elle a repris les séances d’entraînement entre deux révisions et a retrouvé l’envie de jouer.
Installée à Carqueiranne depuis quelque temps, elle en a profité pour disputer le Grand Prix de Valgarde et l’a gagné avec un score total de 215 (70, 72 et 73) : « Je n’avais plus remporté de tournoi depuis le Grand Prix d’Ozoir en juillet de l’année dernière, déclare-t-elle. Moralement, c’est toujours très agréable. »
En s’appuyant sur un jeu de plus en plus performant, elle s’est imposée avec cinq coups d’avance sur Pénélope Guilleux et six sur Lucie Malchirand, la championne de France U12.
Pourtant, les scores de la joueuse de St-Nom ont augmenté au fil des tours : « Oui, mais le vent a été beaucoup plus présent au cours des deuxième et troisième tours, explique-t-elle. De plus, ils avaient reculé certains départs. Le parcours n’était pas facile. J’étais donc un peu plus loin des drapeaux et il n’était pas évident de rentrer les putts. Pourtant, je me suis créé pas mal d’occasions de birdie mais, pas un putt n’est tombé. Et puis, certaines positions de drapeau étaient compliquées. Mais, j’étais contente de putter pour birdie et ne pas toujours batailler pour sauver mes pars. »
Les épreuves du baccalauréat commençant au début du mois prochain, Elodie Bridenne va poser les clubs et ne les reprendra que pour le Classic de Joyenval à la mi-septembre (19 et 20). Après, son diplôme en poche, elle pratiquera le golf au quotidien jusqu’à son départ pour l’université de Washington State prévu pour août 2016 : « Entre temps, je me rendrai aux Etats-Unis pour parfaire mon anglais afin de ne pas être trop dépaysé lorsque je m’arriverai sur le campus », conclut-elle.
En tête depuis son premier tour bouclé avec un score de 62 (- 6), Julien Millet, l’enfant de Valgarde, a été devancé sur le fil par Alain Boghossian, très régulier et auteur d’un troisième tour en 67 pour un total de 204, un coup devant le Varois.
Pourtant, Julien Millet avait entamé le dernier tour avec une avance de six coups sur l’ancien champion du monde de football. Mais, le vent, la fatigue, l’excitation et un peu de pression aussi n’ont pas permis à Julien de signer son deuxième succès (après celui à Taulane) depuis son retour en compétition chez les amateurs.
« Depuis trois semaines, je bosse avec Cardi (Alexandre Cardinal) sur le fonds de jeu afin d’être compétitif au championnat de France individuel (du 19 au 23 août aux Aisses), indique Julien. Ce qui s’est passé à Valgarde demeure positif même si la victoire n’était pas au bout. »
Champion de France en 2004 à Hossegor, un nouveau titre, onze ans après, constituerait une bien belle récompense pour Julien Millet de retour après six ans d’absence dans les tournois.