C’est bien parti pour Fenasse, Rozner, Platret, Mollé et Simmons
Les Conferences se suivent à un rythme soutenu. Plusieurs Français les ont entamées avec leur équipe hier et même avant-hier pour Mathieu Fenasse mais, le premier tour du Big South Men’s Golf Championship a été suspendu après neuf trous à cause d’un gros orage sur Grand Harbour en Caroline du Sud.
Les dix équipes ont donc terminé le premier tour hier et enchaîné sur le deuxième. À – 1 à l’issue de ses neuf premiers trous, Mathieu Fenasse a bouclé son premier parcours avec un score de 69 (- 3) et signé une carte de 70 au deuxième. Avec un total de 139, il occupe la deuxième place à un coup du leader, Blake Carter (Longwood). Liberty est également deuxième (- 7) à quatre longueurs de Coastal Carolina : « J’ai été solide même si j’ai manqué quelques putts, commente le Toulousain. Je suis en bonne position. Il faudra établir un bon score demain (aujourd’hui) et voir si cela suffira. »
Teremoana Beaucousin et ses partenaires de Kennesaw State n’ont pas pu terminer le premier tour de l’Atlantic Sun Championship à Braselton en Géorgie. Le jeu a été interrompu alors que Kennesaw State était en tête (+ 6) et Teremoana à + 1 après treize trous.
Antoine Rozner (UMKC) et Nicolas Platret (Texas Pan American) partagent la deuxième place du WAC Men’s Championship, organisé sur le parcours du Wigwam Golf Club en Arizona, avec un score de 69. Thibault Vieilledent se situe un peu plus loin (23e à 75). « J’ai effectué une bonne partie, indique le Racingman. J’ai totalisé quatre birdies sur les par 5 ce qui m’a bien aidé pour bien scorer. Les greens sont vraiment très rapides et pentus. Il faut garder la balle en dessous du trou pour conserver une bonne chance de birdie. Parfois, ce n’est pas évident. En équipe, nous sommes dans le coup. Il va falloir s’accrocher pour se laisser une chance de gagner le tournoi demain. »
Le Châlonnais a connu de petits problèmes d’adaptation sur ce difficile parcours : « La balle vole beaucoup en Arizona et j’ai eu un peu de mal au cours de la reconnaissance, explique-t-il. De plus, le golf est un peu long pour moi et les greens sont très compliqués. » Ça ne l’a pas empêché de débuter par deux birdies grâce à un putt de deux mètres rentrés sur le par 5 du 1 et un bon coup de 56° depuis le rough à deux mètres du drapeau du 2 (- 2). Sa balle ne s’est pas arrêtée sur le green du long par 3 suivant (205m) et elle est tombée dans un bunker. Il a concédé un premier bogey. Un drive égaré au 5 lui en a coûté un deuxième le remettant dans le par.
Du 6 au 13, il a putté pour birdie sur tous les greens mais, pas un seul putt n’est tombé : « Ça passait tout près pourtant », reconnaît-il. Mais, sur le par 5 du 14, un chip à dix centimètres du trou lui a offert un nouveau birdie. Et sur sa lancée, le joueur de Biarritz a planté un coup de fer 8 à deux mètres au 16 pour repasser à – 2 avant d’enquiller un putt de trois mètres au 17 pour descendre à – 3 : « J’ai touché seize greens en régulation grâce à un bon long jeu, ajoute-t-il. Il y avait longtemps que je n’avais pas aussi bien putté. L’équipe (7e à + 20) n’a pas bien joué cette année. Nous savions que nous ne pourrions pas gagner aussi le coach m’a demandé de me concentrer sur l’individuel. »
Au Mountain West Championship en Californie, Manon Mollé a été la meilleure joueuse de New Mexico (3e) avec un score de 72 : « C’était pas mal dans l’ensemble avec un grand jeu propre et un putting solide, assure-t-elle. J’ai commis deux ou trois bêtises qui m’ont coûté des bogeys. » Ses deux partenaires françaises, Alexandra Moisand et Eva Saulnier ont scoré 76 et 81 (ce score n’a pas été pris en compte pour l’équipe des Lobos). Avec un total de + 15, New Mexico se situe à la sixième place à quatre longueurs du podium.
En Alabama, Emilie Simmons a réalisé un bon premier tour sanctionné par un 74 (4e) avec deux bogeys, deux birdies et un double (au 17) : « Je suis satisfaite de mon score car il y avait pas mal de vent », résume la Marseilllaise. Eastern Kentucky est classée deuxième (+ 14) à un coup de Jacksonville State.