Pauline Welker de bout en bout, Sébastien Gandon en play-off
31e Grand Prix de Nîmes Campagne, trophée Tito Lassalle, au golf de Nîmes Campagne (du 27 au 29 mars 2015)
Douzième du Grand Prix de la ligue Paca à Valescure, treizième du Masters de Saint-Donat et deuxième du Grand Prix de Barbaroux un coup derrière Pauline Roussin-Bouchard, Pauline Welker a remporté la 31e édition du Grand Prix de Nîmes Campagne en occupant la tête de bout en bout pour sa première participation à ce tournoi.
Cette cinquième victoire en Grand Prix a été acquise dans des conditions très ventées, surtout au premier et au dernier tour : « Je suis un peu déçue de mes scores, déclare-t-elle. Mais, c’était très sympa. L’ambiance était excellente et le parcours, très bien préparé. »
Après deux cartes de 80 et 79, Pauline Welker a plutôt bien négocié l’aller de son dernier tour (+ 2) avec trois bogeys et un birdie au 9. Mais, sur le par 5 du 13, la joueuse du Royal Mougins a perdu deux balles dans les arbres et a « boîté » un chip de trente mètres pour s’en sortir avec un triple : « Après, j’ai eu un peu de mal à me remettre dans le rythme, reconnaît-elle. La dynamique était rompue. » Elle a concédé un bogey stupide sur le par 3 suivant et deux autres au 16 et au 18 pour un nouveau score de 80 lui permettant de s’imposer avec deux coups d’avance sur la Grenobloise Marie Pardi, auteur du meilleur score (77) du dernier tour : « Là, je vais mettre le golf entre parenthèses pour entamer les révisions du bac (section ES), poursuit Pauline. Je souhaite obtenir de bonnes notes pour intégrer dans les meilleures conditions une université américaine, California State University à Fullerton. »
La famille Gandon a vécu une belle semaine de golf. Retenu en équipe de France pour la tournée en Argentine, Jérémy s’est classé quatrième du Southern Cross Invitational gagné par la France, après une troisième place aux Internationaux d’Argentine. Et, quelques heures avant Sébastien a obtenu sa sixième victoire en Grand Prix à Nîmes Campagne où il jouait pour la première fois.
Sixième (77) après un premier tour difficile dans le vent, Sébastien Gandon a partagé la partie de Ludovic Dunand (67) au deuxième tour : « Je l’ai un peu trop regardé jouer », avoue-t-il. En serrant le jeu, il a fini à + 1 (73) pour occuper la deuxième place à deux coups du joueur de St Germain/Corbeil (148).
Le vent s’étant remis à souffler le dernier jour, le Racingman a réalisé un superbe aller en 33 avec un eagle sur le par 5 du 3 grâce à un coup de fer 9 donné. Il l’a conclu par deux birdies (8 et 9). Après des bogeys au 10 et au 15, il a commis une faute d’inattention au 17 : « J’ai expédié ma mise en jeu un peu dans le rough de droite, raconte-t-il. Il y avait une autre balle devant la mienne et j’ai dit à mon cadet de ne pas la toucher. Puis, nous avons discuté du coup à exécuter et je me suis trompé de balle. J’ai tapé la mauvaise. Je m’en suis rendu compte et il a fallu que je revienne pour jouer la mienne. J’ai pris deux points de pénalité, donc un double. »
À + 1, le Valentinois a concédé un bogey au 18 après une mauvaise mise en jeu qui l’a obligé à livrer un play-off contre Stéphane Soum à égalité avec lui à 224. Le premier trou a suffi pour départager les deux joueurs.
Pourtant, Sébastien Gandon a mis son tee-shot dans le rough et son deuxième coup à droite du green. Mais, Stéphane Soum a « flyé » le green sur son deuxième coup et s’est laissé un chip très délicat. Il lui en fallu deux pour placer sa balle sur le green et Sébastien a rentré son putt de 2,5m pour le par et la victoire : « Ça fait plaisir et je n’aurais pas du tout apprécié de perdre car j’avais joué parfait sur ce dernier tour. » L’aîné des Gandon retrouvera son frère demain avec lequel il participera prochainement aux Internationaux de France de foursome à Saint-Germain, histoire de bien préparer la Gounouilhou.
Les résultats finals