Et de deux pour Emma Ambroise, Joris Etlin en play-off
Grand Prix du Cap d’Agde au golf du Cap d’Agde (du 13 au 15 mars 2015)
Un peu moins d’un mois après sa victoire au Masters de Saint-Donat, Emma Ambroise a remporté son deuxième tournoi de la saison au Cap d’Agde dans des conditions rendues très difficiles par une pluie continuelle et un vent violent.
En tête à l’issue du deuxième tour en compagnie de Stéphanie Astrup et Claire Pitout, l’Evianaise s’est imposée avec deux coups d’avance sur Stéphanie Astrup et six sur Emma Perier : « J’étais venue pour gagner et m’entraîner pour la suite de la saison, déclare Emma. Je suis donc contente de ce nouveau succès mais, pas de mon jeu ni de mon putting (elle a pris treize fois trois putts en trois tours). Le bilan n’est pas bon et je vais me remettre à l’entraînement pour rectifier tout ça avant la coupe de France. »
La joueuse de Terre Blanche a commencé par quatre pars d’affilée avec un chip donné au 4 pour éviter un bogey. Il est venu sur le trou suivant à cause d’un premier « trois putts ». Après deux nouveaux pars, elle a concédé un deuxième bogey au 8 après trois putts. Au 9, deux « snaps » lui ont coûté un autre bogey (+ 3). Emma Ambroise a entamé son retour par un birdie au 11 à la faveur d’une « ficelle » de huit mètres (+ 2) mais, elle a enchaîné sur un bogey. Au 14, elle a repris trois putts en chargeant le premier (+ 4).
Sur le 15, elle n’a pas réussi à sauver son par malgré un super chip à deux mètres (+ 5). Un mauvais lie au 16 ne l’a pas empêchée de faire quatre. Mais, sur le trou d’après, elle a retrouvé sa balle dans un trou et elle a abandonné un coup (+ 6). Elle a conclu par un ultime par pour un 78 grâce à un excellent lob-shot à deux mètres du trou après une attaque de green enroulée au terme d’une partie de plus de cinq heures.
Les dernières des garçons ont été encore plus longues d’autant qu’un play-off a opposé Joris Etlin (73) à Alexandre Fuchs (71). Premiers ex æquo avec un total de 225, le joueur de Cannes-Mougins et celui de Saint-Donat ont effectué deux trous supplémentaires, le 10, partagé avec un par, et le 18 gagné par Joris Etlin grâce à un birdie.
Après avoir raté le cut aux Internationaux du Portugal et terminé vingt-cinquième au Masters de Saint-Donat, Joris Etlin a renoué avec la victoire : « J’ai encore deux ou trois choses à régler notamment mon wedging court avant les Internationaux d’Italie », commente-t-il.
Cinquième à six coups de son ami Pierre Mazier, ce matin au départ, il a réalisé un aller dans le par avec deux birdies et deux bogeys. Le premier, dès le 1, à cause d’un « trois putts », effacé par un chip « boîté » au 4. Un bon coup de wedge à 1,5m au 8 lui a offert son deuxième birdie. Mais, une mauvaise mise en jeu au 9 lui a valu un bogey le remettant dans le par.
Il a débuté son retour par un autre bogey consécutif à un médiocre enchaînement chip-putt (+ 1). Le Varois a tout de suite réagi en déposant un coup de fer 4 à quatre mètres du drapeau du 11 et en rentrant le putt. Il est repassé à + 1 à la suite d’un nouveau « trois putts » et il y est resté jusqu’à la fin en ratant deux belles occasions de birdie sur les deux derniers trous à 2,5m et à 1,8m : « Compte tenu des fortes pluies et du vent, ça reste une très bonne partie », ajoute-t-il.
Auteur du deuxième meilleur score (71) hier, Alexandre Fuchs a établi le plus bas (71) aujourd’hui pour se hisser en tête : « Trempé après ma partie, j’étais en train de me changer quand on est venu me dire que je disputais un play-off avec Joris, explique-t-il. J’ai été solide sur mes deux derniers tours. Je joue bien depuis quelque temps car je me suis beaucoup entraîné pendant la trêve avec Stéphane Damiano. Je regrette de ne pas avoir concrétisé toutes mes occasions car, j’aurais pu scorer plus bas encore. »
Déjà quatrième au Masters de Saint-Donat avec un second tour en 67, il a donc confirmé sa forme actuelle en bouclant le Grand Prix du Cap d’Agde par deux 71. Un peu loin des drapeaux en début de partie, il n’a pas réalisé de birdie. Le premier est tombé au 7 à la faveur d’un putt de 2,5m après un bon coup de fer 5. Au 9, il a enquillé un putt de sept mètres pour passer en 34 (- 2).
Après deux nouvelles opportunités (10 et 11) à cinq mètres, il s’est sortie d’une situation délicate dans un bunker du 12 pour ne pas céder de point. Au 13 et au 14, entre quatre et six mètres, ses putts ne sont pas tombés. Pas plus que celui du 15, beaucoup plus long, celui-là. Toujours à – 2, une mauvaise mise en jeu au 17 l’a obligé à se recentrer et à concéder son seul bogey de la journée. Une vraie « perf » dans de telles conditions de jeu mais, elle n’a pas suffi pour lui permettre de l’emporter.
Alexandre Fuchs va préparer les Internationaux de France juniors programmés au début du mois prochain à Barbaroux. Derrière Joris Etlin et lui, Ludovic Dunand (78) et Pierre Mazier (82) ont partagé la troisième place à trois coups du duo de tête.
Les résultats finals