Pauline Roussin-Bouchard crée la surprise, Charles Almeida a bien géré
Grand Prix de Barbaroux au golf de Barbaroux (les 7 et 8 mars 2015)
Sixième avec un score de 82, à quatre coups de Rebecca Wallace, Pauline Roussin-Bouchard a remporté le premier Grand Prix de sa jeune carrière en signant une deuxième carte de 76. Elle a devancé d’un coup une autre Pauline (Welker) et de trois, Rebecca Wallace et Marion Benzekri (161).
Après un Grand Prix de la ligue Paca difficile, la Varoise s’était remise à l’entraînement pour régler les problèmes survenus à Valescure. Sa seizième place au Masters de Saint-Donat avec un second score de 72 lui a prouvé que son jeu était mieux calé et qu’elle recouvrait le rythme de la compétition.
Caddeyée par Ugo, son frère, Pauline Roussin-Bouchard s’est retrouvée à + 4 après trois trous à la suite d’un triple au 12 : « J’ai tenté d’attaquer le green de ce par 5 en deux mais, ma balle est tombée dans l’eau, précise-t-elle. J’ai droppé mais, raté mon attaque de green. » Après un « trois putts » au 13 (+ 5), elle a tapé un gros drive au 14 qui lui a permis d’atteindre le green à quatre mètres du drapeau. Elle a enquillé le putt pour eagle qui l’a bien relancée (+ 3).
Elle a enchaîné trois pars avant un bogey sur le par 3 du 18 (son neuvième trou) pour boucler son aller en 40 (+ 4). Elle a pris trois putts au 2. Mais, sur le par 3 du 4, elle a récupéré ce point perdu en plantant son coup de pitch à trois mètres et en rentrant le putt. Pauline a bien négocié le par 5 d’après : « Lors de la reconnaissance, je ne savais pas comment jouer ce trou, avoue-t-elle. Aujourd’hui, j’ai tapé un fer 5 au départ, un fer 7 au deuxième coup et un fer 9 au troisième. J’en suis sorti avec le par. »
Elle a poursuivi par deux autres pars avant un nouveau « trois putts » au 8 (+ 5). Mais, bénéficiant d’un bon driving au cours de ce dernier tour, elle a expédié un superbe drive au 9, se laissant un fer 9 pour le green. Elle a déposé sa balle à trois mètres et glissé le putt pour finir à 76. Il a mieux valu car ce birdie lui a évité de partir en play-off avec Pauline Welker : « C’est une bonne surprise, assure Pauline Roussin-Bouchard. Je suis heureuse de cette première victoire en Grand Prix. »
Elle va préparer les Internationaux d’Italie (du 19 au 22 à Garlenda) puis elle participera à la coupe de France à Pau (du 27 au 29) et aux Internationaux de France Juniors à Saint-Cloud au début du mois prochain.
En tête à l’issue du premier tour à égalité avec Quentin Saintillan, Charles Almeida a parfaitement géré le second sanctionné d’un score dans le par. Le Lyonnais a profité du mauvais début de partie de ses deux partenaires, Quentin Saintillan et Sam Testelin, pour adopter une stratégie prudente : « J’ai posé mon jeu en cherchant à aligner les pars », commente-t-il. Il y est parvenu du 10 au 17 avant d’envoyer son tee-shot du 18 au fer 4 dans un bunker. Il a extrait sa balle mais a putté deux fois derrière pour son premier bogey (+ 1).
Le joueur du Golf Club de Lyon a continué sa série de pars au début de son retour. Au départ du 3, il a bénéficié d’un petit coup de pouce de la chance car sa balle, très à droite, a heurté un arbre qui l’a renvoyée sur le fairway. De là, Charles a tapé un fer 2 à gauche du green mais réalisé un excellent chip à un mètre pour un birdie inespéré.
Revenu dans le par, il a su que son partenaire de club, Arnaud-Pierre Malinvaud était à – 2 après neuf trous, il n’a donc pas essayé d’attaquer les drapeaux. À trois trous de la fin, il a appris qu’Edgar Catherine avait « envoyé » – 3 ce qui l’a incité à ne pas tenter le diable.
Charles Almeida a donc conclu par trois pars pour un 72 lui offrant son premier succès de la saison : « Je suis vraiment content, ajoute-t-il. L’an dernier, je n’avais pas bien joué en début de saison. Je n’ai pas de points à défendre. J’ai terminé 13e à Saint-Donat et je gagne à Barbaroux. Je vais prendre quelques points pour le Mérite. Ça fait plaisir. »
Edgar Catherine a établi le meilleur score (69) du second tour et du tournoi qui lui a permis de gagner quatorze places au classement (2e à 146). Arnaud-Pierre Malinvaud a complété le podium de ce Grand Prix de Barbaroux.
En forme, les Lyonnais. Ils semblent près pour l’Olympico !
Les résultats finals