Charles Almeida et Quentin Saintillan sous le par et en tête
Grand Prix de Barbaroux sur le golf de Barbaroux (les 7 et 8 mars 2015)
Le premier tour du Grand Prix de Barbaroux a débuté avec trente minutes de retard ce matin pour permettre à certains greens de dégeler. Frigorifiés au practice, les joueurs des premières parties (prévues à partir de 8 heures) ont dû taper de nombreuses balles pour se réchauffer.
Charles Almeida est vite entré dans sa partie. Après un bogey au 10 (son premier trou) à cause d’un coup de sandwedge ayant pitché sur un green encore gelé, il a planté le deuxième à quarante centimètres du drapeau du 11 pour débloquer son compteur à birdie. Le Lyonnais a aligné quelques pars avant de rentrer une belle « ficelle » de dix mètres au 17 pour descendre sous le par (- 1). Une « socket » sur sa mise en jeu du 2 lui a coûté un bogey. Mais, sur le par 5 suivant, il a tapé un superbe coup de fer 3 qui s’est arrêté à quatre mètres du trou.
Charles Almeida a enquillé le putt pour eagle (- 2). Sur le par 3 du 4, son putt de trois mètres en descente n’est pas tombé. Puis, il a pris deux fois trois putts au 6 (à 25m) et au 7 (à 6m). Ces deux bogeys l’ont remis dans le par. Il a réagi tout de suite sur le par 3 du 8 en enquillant un putt de sept mètres pour birdie (- 1). Au 9, le jeune Rhodanien a égaré son drive à gauche et c’est David Ravetto, l’un de ses partenaires, qui a trouvé sa balle. Il a sauvé son par et fini à – 1 (71) : « J’ai effectué une bonne partie, confirme-t-il. J’ai bien tapé la balle et putté, à l’exception des deux « trois putts ». Mais, sur le premier, j’étais loin et j’avais plusieurs plateaux à passer. »
Charles Almeida partage la première place en compagnie de Quentin Saintilan, auteur d’un début de partie exceptionnel (- 5 après treize trous). Mais, le pensionnaire du Pôle Espoirs d’Antibes a laissé quelques points sur la fin du parcours.
La Haut-Savoyarde Rebecca Wallace occupe la première place chez les filles avec un score de 78. La joueuse d’Esery devance d’un coup deux Aixoises, Marion Benzekri et Margot Béchadergue. Cette dernière a très mal commencé puisqu’elle a concédé un quadruple sur son premier trou : « Pourtant, j’avais mis un très bon drive puisqu’il me restait soixante mètres pour le drapeau, explique-t-elle. Mais, après, j’ai fait l’essuie-glace. »
En sachant qu’elle a pris un double au 4 après avoir loupé le green et putté trois fois, Margot Béchadergue a joué + 1 sur les seize autres trous ! Ça lui laisse bon espoir de se mêler à la lutte pour le titre, demain.
Les résultats
Les départs de demain