Emma Ambroise et Robin Roussel vainqueurs à Saint-Donat
4e Masters de Saint-Donat au Golf Country Club de saint-Donat (les 19 et 20 février 2015)
Pas en forme la semaine dernière à Valescure, Emma Ambroise était loin de se douter, en débarquant à Saint-Donat, qu’elle inscrirait son nom au palmarès de cette compétition réduite à deux tours à cause de l’état du terrain. En tête à l’issue du premier tour avec un score dans le par (70), la joueuse de Terre Blanche s’est imposée avec un total de 142 et un coup de moins que Chloé Caron, Marie Pardi et Orphée Bugnard.
Partie au 10, Emma Ambroise a réussi son premier birdie au 13 en rentrant un putt de trois mètres. Mais, sur le trou suivant, elle en a pris trois à cinq mètres. Au 15, elle a raté sa mise en jeu et s’est recentrée en se laissant un chip compliqué. Elle a failli le rentrer mais a concédé un nouveau bogey. Sur le petit par 3 du 16, elle a pris, une nouvelle fois, trois putts ainsi qu’au 18 pour passer en 38 (+ 3).
L’Evianaise a planté un coup de 58° à un mètre du drapeau au 2 et s’est relancée grâce à ce birdie. Sur le par 3 d’après, elle a enquillé un putt de quatre mètres en montée pour revenir à + 1. Mais, au 5, son putting l’a encore trahi avec trois putts (+ 2) avant de conclure par quatre pars : « Je suis vraiment ravie de cette victoire, déclare-t-elle. Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai joué coup après coup. Hier, j’avais mal tapé et bien scoré. Aujourd’hui, j’ai surtout très mal putté. Avec les 333 points empochés, je vais rattraper mon mauvais résultat du Grand Prix Paca. »
Chloé Caron a laissé échapper une belle opportunité de l’emporter. La jeune Cannoise a accompli onze premiers trous sensationnels jalonnés de cinq birdies (2, 4, 5, 9 et 11). Elle a concédé son premier bogey au 12 à cause d’un « trois putts ». Mais, c’est sur le 17 qu’elle a anéanti ses chances de victoires en prenant un triple avec quatre putts à 1,5m !
Aux Internationaux du Portugal, le putting avait fortement pénalisé Robin Roussel (huit fois trois putts). À Saint-Donat, le joueur d’Ozoir n’en a pris que quatre mais, il a surtout bénéficié d’un grand jeu exceptionnel. Au cours de ce second tour, il a touché seize greens en régulation et raté un seul fairway, celui du 1, ce qui ne l’a pas pas empêché de commencer par un birdie en « boîtant » son chip. Un bon putt de cinq mètres au 2 lui a offert le deuxième (- 2).
Son putter s’est refroidi dès le 4 pour le seul « trois putts » de la journée. Robin Roussel a enchaîné les pars ensuite avant une super entame de retour avec un birdie donné au 10 après un coup de fer 8, puis un coup de rescue à dix centimètres du trou sur le par 5 du 11 (- 4). Il n’est pas parvenu à sauver son par au 14 après que sa balle a accroché une branche. Mais, il a récupéré ce point dès le par 5 suivant : « J’ai terminé par trois pars avec une nouvelle occasion de birdie au 18 à quatre mètres, explique-t-il. Je suis très content de mon jeu. Je pèche encore au niveau du putting et c’est ce qui m’interdit de scorer plus bas. »
Comme une bonne quinzaine de Français, Robin Roussel s’envolera pour Jerez de la Frontera dimanche pour disputer les Internationaux d’Espagne. Cette saison, il a décidé d’axer son programme sur les tournois internationaux afin de préparer au mieux les PQ1 européennes : « Grâce à l’aide des membres de mon club, je passerai les cartes, assure-t-il. J’espère aussi décrocher quelques invitations pour des tournois du Alps Tour et du Challenge Tour. »
Vainqueur en 2013, Victor Veyret ne réalisera pas le double à Saint-Donat. Le pensionnaire du Pôle France Boys a échoué pour deux malheureux coups. Et pourtant, ce ne sont pas les occasions qui lui ont manqué, essentiellement sur les neuf derniers trous. Mais, le putting n’était pas au rendez-vous aujourd’hui.
Pourtant, après un bogey au 1, il a enquillé un putt de huit mètres au 3 pour birdie. Auteur d’un bogey sur le trou d’après, il a atteint en deux le green du par 5 du 5 pour remettre son compteur à zéro. Le joueur de Chantilly a raté son attaque de green du 9 avec, pourtant, un wedge en main (+ 1). Et, sur le retour, il a putté pour birdie à trois mètres au 10, deux au 11, cinq au 14 et deux au 15 sans qu’aucun de ses putts ne finissent au fond du trou. Heureusement, celui du 16 est tombé pour le remettre dans le par pour la journée : « C’est vraiment dommage, regrette-t-il. Mais, mon jeu est bien en place et c’est le plus important avant d’aller en Espagne. »
Richard Jouven complète le podium de cette quatrième édition du Masters de Saint-Donat.
Les résultats finals