Quatre garçons premiers ex aequo, Emma Ambroise seule en tête
4e Masters de Saint-Donat au Golf Country Club de Saint-Donat (du 19 au 21 février 2015)
Vainqueurs des deux dernières éditions du tournoi, Victor Veyret et Richard Jouven partagent la première place en compagnie de Raphaël Ginouves et d’Adrien Pendaries à l’issue d’un premier tour bouclé sous le par (68).
Ayant bien récupéré de sa tournée en Afrique du Sud, Victor Veyret s’est bien remis dedans la semaine dernière lors de la rencontre inter-Pôles disputée sur quatre tours. Il a donc très bien commencé avec deux birdies d’affilée (10 et 11). En confiance, il a poursuivi sur cette dynamique en réussissant deux autres birdies (14 et 17) sur son aller pour « virer » à – 4.
Malheureusement, le grand « VV » a été stoppé dans son élan au 2 en perdant une balle à gauche et en prenant trois putts sur le green pour un triple l’ayant ramené à – 1. En deux sur le par 5 du 5, le joueur de Chantilly a grappillé un point au parcours pour finir à – 2.
Richard Jouven a terminé sa journée un peu déçu car, avec huit birdies, il aurait pu prétendre à un score inférieur à 68. Après un birdie d’entrée, il a concédé son premier bogey au 3 à cause d’un mauvais chip. Mais, il a enchaîné par une série de trois birdies consécutifs (4, 5 et 6). Mais, une balle plugguée dans un bunker du 7 lui a coûté un bogey et une mise en jeu hors limite au 8, un double la ramenant à zéro : « C’est la seule que j’ai loupée et je l’ai payée cher », reconnaît-il. Malgré une longue attente au départ du 10, le Ciotaden a déposé son coup de fer 9 à deux mètres et glissé le putt (- 1). Comme à l’aller, il a continué par deux nouveaux birdies (11 et 12) et il est revenu à – 3. Un putt de cinq mètres au 14 lui a même permis de descendre à – 4.
Mais, il a pris deux bogeys sur ses quatre derniers trous : « C’est un peu frustrant d’avoir totalisé autant de birdies et de jouer – 2, déclare le joueur de Terre Blanche. Mais, j’ai beaucoup mieux putté qu’au Portugal. Il faut juste que j’évite d’abandonner autant de points. »
Impatient de renouer avec la compétition après une longue trêve pendant laquelle il s’est beaucoup entraîné avec son père, Adrien Pendaries a livré une partie solide comportant quatre birdies et deux bogeys : « J’ai essayé de respecter mes routines et de suivre mon plan de jeu, explique-t-il. Je suis resté patient car j’étais dans la dernière partie et les greens étaient marqués. Ça a payé. »
Les deux Racingmen, Sébastien Gandon et Pierre Mazier, ont également scoré sous le par (69).
Pas très en forme pour le Grand Prix de la ligue Paca à Valescure, Emma Ambroise a été un peu surprise de se retrouver seule en tête ce soir à Saint-Donat avec une carte de 70. Elle ne s’est pas vraiment rassurée en concédant un double au 2 à cause d’un mauvais drive, d’une « gratte » et d’un « trois putts ». Mais, l’Evianaise ne s’est pas affolée. Elle a multiplié les pars jusqu’à un premier birdie au 9 à la faveur d’un putt de trois mètres (+ 1).
Un peu plus relâchée, elle a enquillé un putt de cinq mètres au 10 après un tee-shot au fer 8. Une approche de 35m donnée lui a offert un deuxième birdie au 11 (- 1). Puis, elle a continué par une nouvelle série de pars. Sur le petit par 3 du 16, elle a arrêté son coup de 52° à un mètre (- 2). Mais, elle a conclu par deux bogeys : « Je n’ai pas très bien joué mais, j’ai bien scoré, analyse-t-elle. Je suis plutôt contente. »
Emma Ambroise devance de deux coups, Emma Boehly, Mathilde Revilliod et Charlotte Le Provost.
Les résultats du 1er tour
Les départs de demain