Un maudit par 4 prive Justine Dreher d’une possible victoire
Troisième après deux tours du Seminole Match Up sur le Southwood Golf Course à Tallahassee, Justine Dreher s’était hissée en tête du tournoi après onze trous. Avec trois birdies et un bogey, la joueuse de South Carolina affichait un score de – 2. Malheureusement, elle a anéanti ses efforts et ses espoirs d’une possible deuxième victoire sur le par 4 du 12 : « Mon club a rebondi sur le sable d’un bunker et ma balle s’est retrouvée loin derrière le green dans des buissons », explique-t-elle. Justine Dreher a concédé un quadruple sur le trou qui l’a mise à + 2.
Nullement accablée par ce coup du sort, elle a formidablement réagi en récupérant deux points à la faveur de birdie au 13 et au 16 avant un ultime bogey au 18 pour un score de 73 et un total de 217 (5e) à trois coups des premières : « Je me suis reconcentrée tout de suite dès le trou suivant avec un birdie, ajoute-t-elle. C’est vraiment dommage mais, je me suis accrochée jusqu’au bout pour finir ma partie et continuer à engranger des birdies. J’en ai totalisé beaucoup au cours de ce week-end, douze, et un eagle. Mais, j’ai commis pas mal d’erreurs stratégiques et effectué quelques mauvais coups qui m’ont coûté trop de bogeys. L’équipe n’a pas bien joué sur ce dernier tour. Nous avons deux semaines devant nous pour travailler afin d’être prêtes pour le prochain tournoi. Je pense que nous manquons toutes d’un peu de jeu après la trêve hivernale. »
En tête au terme des deux premières journées, South Carolina s’est classée quatrième (+ 20) un coup devant Kennesaw State, l’université d’Inès Lescudier. La Marseillaise a connu un début de partie compliqué avec un « trois putts » sur son deuxième trou (le 11) et un double au 12. Mais, elle aussi n’a pas baissé les bras et a effacé le double par deux birdies d’affilée (15 et 16).
Passée en 38 après un autre bogey au 18, elle est revenue à + 1 après un birdie au 3. Mais, un bogey au 8 l’a remise à + 2 (73) pour un total de 220 (14e) : « J’ai vraiment lutté car j’ai été confrontée à de gros problèmes de driving qui m’ont beaucoup gêné sur la fin du parcours, indique-t-elle. Mais, dans l’ensemble, ce n’était pas un mauvais tournoi. J’ai été plutôt régulière. Je sais ce que je dois encore travailler avant que nous repartions pour Miami dans deux semaines. L’équipe a été performante aujourd’hui (hier avec le troisième meilleur score 287). Nous sommes donc contentes. »
Solène Le Coz aurait pu prétendre à un meilleur score hier puisque la joueuse de Georgia State était à – 2 après quatorze trous. Mais, elle a terminé par trois bogeys sur ses quatre derniers trous pour un 73. Avec un total à 225, elle a pris la 23e place : « Ce premier tournoi est assez satisfaisant, assure-t-elle. Mon jeu a été beaucoup plus solide que l’année dernière. J’ai éprouvé des difficultés au putting le premier jour car je ne suis pas habituée aux greens en bermuda grass. Mais, je me suis adaptée au fur et à mesure du tournoi. J’ai réalisé dix birdies dont neuf au cours des trente-six derniers trous ce qui démontré ma capacité à jouer sous le par. Donc je vais essayer de concrétiser ce potentiel au cours de mon prochain tournoi, ce week-end, à Amélia Island. »
Laure Castelain a souffert lors du dernier tour (80) et a dégringolé à la 54e place (235). Son équipe, Florida State, a perdu six places lors de cette dernière journée (8e à + 27).
Au SunTrust Gator Invitational à Gainesville, Mathieu Fenasse a décroché une huitième place grâce à un troisième score de 70 (quatre birdies et quatre bogeys). Liberty a fini huitième (+ 37) loin de South Florida, vainqueur à – 5 : « J’ai joué correctement sans plus mais, mon putting était au rendez-vous, commente Mathieu. Je n’étais vraiment pas loin de faire beaucoup mieux cette semaine. J’ai encore quelques détails à régler. Je suis satisfait car, les années précédentes, j’avais eu du mal sur ce parcours. J’ai enfin trouvé la solution. »
Franck Medale a signé une carte de 76 mais en concluant par deux doubles (56e à 227).