Un bon premier tour pour Paul Barjon et Clément Sordet
The Amer Ari Invitational au Waikoloa Kings’ Course (du 5 au 7 février 2015)
Sevrés de compétition depuis plusieurs mois, Clément Sordet, Paul Barjon et Julien Brun avaient hâte de rejouer en tournoi et leur reprise s’est bien passée surtout pour le Lyonnais et le Néo-Calédonien.
Clément Sordet a signé une carte de 69 (12e) comportant quatre birdies et un bogey : « J’ai super bien tapé la balle, apprécie-t-il. J’ai pris seize greens en régulation et sur les deux ratés, j’ai réussi des chips-putts. J’ai très bien putté mais, rien n’est tombé. Je trouve que les greens sont très durs à lire. Ils sont très plats mais avec de multiples petites pentes. N’ayant plus joué en compétition depuis le mois d’octobre, ça fait du bien de commencer l’année comme ça. »
Après un départ plutôt prudent, Texas Tech s’est replacée au fil des trous pour remonter jusqu’à la cinquième place (- 8) : « Nous avons tous très bien fini avec des birdies, explique Clément. Un tournoi ne se gagne pas le premier jour mais, il peut se perdre. Ce n’est pas le cas pour nous. Nous sommes encore dans la course et ça va être intéressant de voir la suite. »
TCU a vécu la situation inverse. Troisième à la mi-journée, l’équipe de Paul Barjon et Julien Brun a rétrogradé à la dixième place (- 6). Le Néo-Calédonien a établi le deuxième meilleur score (69) de TCU derrière le 67 de Chelso Barrett.
Parti du 11 (départ en shot-gun), Paul Barjon a bouclé ses neuf premiers trous dans le par avant un birdie sur le dixième et un eagle sur le douzième (- 3). Malheureusement, il a concédé un double trois trous plus tard avant de conclure par deux nouveaux birdies : « Les bunkers sont en très mauvais état, regrette-t-il. J’en ai pro sun et j’ai eu du mal à en sortir. Mon grand jeu a été pas mal. J’ai bien négocié les par 5. Je vais continuer à suivre mon plan et à m’appliquer sur les routines car le temps de jeu est très long. »
Julien Brun a accompli dix excellents premiers trous (- 4) avant un enchaînement difficile sur lequel il a pris quatre bogeys : « Le vent tourne en milieu de matinée sur ce parcours, précise-t-il. Nous avons tous terminé par les trous les plus difficiles à cause du vent. Nous avons donc perdu des points par rapport aux autres équipes. Pour ma part, j’ai trè smal négocié le passage du 2 au 7 sur lequel avec trois drives parfaits, j’ai concédé quatre bogeys et réussi deux pars alors qu’il y a deux par 5 « touchables » en deux. Je me suis écroulé après mes dix bons premiers trous. Ce n’est pas dans mes habitudes mais, ce sont des choses qui arrivent dans ce sport. Mes attaques de greens ont été très mauvaises mais, le reste du jeu a été satisfaisant. »
Avec son 72, Julien Brun pointe à la 49e place à sept coups des co-leaders, le Taïwanais de Washington, Cheng-Tsung Pan et l’Espagnol d’Arizona State, Jon Rahm.