Paul Barjon, Julien Brun et Clément Sordet à Hawaï
The Amer Ari Invitational au Waikoloa Kings’ Course (du 5 au 7 février 2015)
Après plusieurs mois sans tournoi universitaire, Paul Barjon, Julien Brun et Clément Sordet renoueront avec la compétition aujourd’hui à Hawaï à l’occasion du Amer Ari Invitational. Depuis son retour aux Etats-Unis, Paul Barjon a beaucoup travaillé son chipping : « J’ai constaté des améliorations, assure-t-il. Ce tournoi sera un bon test car cette herbe est compliquée à chipper. Je tape plutôt bien la balle et j’ai très envie de reprendre la compétition. »
Son ami et partenaire à TCU, Julien Brun, n’a pas pu beaucoup récupérer après le Jones Cup Invitational. À peine rentré de Géorgie, il a repris un avion pour Hawaï : « Le long voyage s’est bien passé, indique l’Antibois. Nous avons reconnu le parcours aujourd’hui (hier). C’est le même depuis trois ans. Je le connais bien. Mes objectifs au cours de cette reconnaissance ont été de me remettre dans le rythme et de bosser sur la lecture des greens car, ici, c’est le plus difficile. »
Comme ses compatriotes, Clément Sordet a repris les cours et s’est beaucoup entraîné, lui aussi, à Lubbock : « J’ai travaillé les points à améliorer identifiés lors du stage de Terre Blanche par Renaud (Gris) et Jean-Jacques (Rivet). Je suis en forme. Je tape bien la balle. Je n’ai plus disputé de tournoi depuis le mois d’octobre aussi ça fait du bien de rejouer en compétition. Notre équipe est forte et nous espérons tous être bien classés cette année. »
Ce premier tournoi de la « Spring season » pour les trois Français leur offrira l’opportunité de retrouver quelques-uns des meilleurs mondiaux, à commencer par l’Espagnol Jon Rahm, auteur du meilleur score individuel (- 23) du championnat du monde par équipes à Karuizawa et n°2 mondial, et l’Américain Beau Hossler, champion du monde par équipes avec les Etats-Unis.
La reprise a été dure pour Mathieu Fenasse (Liberty) et Franck Medale (Jakcsonville) au Sea Best Invitational. Outre la difficulté des deux parcours du TPC Sawgrass et du Dye’s Valley, les Français ont joué dans le vent et le froid sur des greens extrêmement fermes.
Malade, Mathieu Fenasse a quand même voulu tenir sa place et il a fini avec un total de 233 (55e). Franck Medale s’est classé 72e (239) : « Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, commente Mathieu. Mon jeu était pourtant solide. Mais, mon putting et mon chipping n’ont pas été bons. Les conditions ont été terribles. Par exemple, sur un par 3 avec un drapeau à 130m, vent avec, j’ai tapé un pitch et ma balle est tombée à 145m au milieu du green avant de rouler quinze mètres pour plonger dans l’eau. La suivante a subi le même sort et j’ai pris un quadruple sur le trou. » Pourtant, le joueur de Cannes-Mougins se situait dans le par après six trous mais, il a rendu une carte de 80 (+ 10) : « Malgré les scores (76, 80 et 77), il y a quand même eu du positif. »
Cinq Françaises débuteront leur second semestre dimanche à Palos Verdes pour le NorthropGrumman Regional Challenge. Ce sera le premier tournoi d’Emma Broze sous les couleurs de son université Oklahoma State. La Stéphanoise retrouvera Céline Boutier (Duke), Manon Gidali (Arizona), Emilie Alonso (Arizona State) et Louise Gateau-Chovelon (Baylor).