Un Top 10 très douloureux pour Julien Brun
Isleworth Collegiate Invitational à l’Isleworth Country Club (du 23 au 25 octobre 2011)
Cinquième du Jack Nicklaus Invitational à Muirfield Village il y a quinze jours, Julien Brun pouvait prétendre à un nouveau Top 5. Parti du 10 pour son dernier tour, il a réussi un birdie sur l’aller puis trois autres sur les quatre premiers trous du retour (- 4). Mais l’étudiant de la Texas Christian University s’est blessé à la main et au poignet gauches. « À partir de mon douzième trou, j’ai commencé à avoir vraiment très mal, explique-t-il. J’avais beaucoup de difficultés à rester concentré sur mon jeu. J’étais plus focalisé sur ma main et sur la douleur. La fin de la partie a été critique. » Il a d’ailleurs concédé un bogey au quinzième trou et un triple au dix-septième, revenant ainsi dans le par pour la journée (72).
« Je ne pouvais quasiment plus swinguer, ajoute Julien. Ça m’a bien pourri le tournoi car, sans cette blessure, je pouvais prétendre à un nouveau Top 5. »
Avec un total de 220 (73, 75 et 72), le Cannois s’est classé dixième à quinze coups du vainqueur, Jordan Spieth (Texas). Par équipes, TCU (12e) a terminé très loin de Texas, intouchable sur cette compétition (- 8) puisque LSU (2e) a fini à + 18, un écart abyssal !
« J’ai rendez-vous chez un spécialiste ce matin (il y a sept heures de décalage horaire avec le Texas). Mais, je vais devoir me scratcher pour le tournoi auquel je devais participer avec l’équipe de France (du 2 au 5 novembre, The Spirit au Whispering Pines Golf Club au Texas). »
Présent en Floride avec son équipe de Californie, Joël Stalter a connu un terrible jour sans lors du deuxième tour et rendu une carte de 87 ! « Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai scoré aussi haut, déclare-t-il. Il doit falloir remonter à cinq ou six ans en arrière. Ce fut une journée très compliquée sur un parcours dur. » Malgré le 235 (75, 87, 73) de Joël Stalter (56e), California a décroché une balle quatrième place : « Oui, c’est super. Mais même si j’avais réalisé un meilleur deuxième tour, il était impossible de l’emporter tant Texas a dominé le tournoi. »
Isabelle Boineau très loin au Mercedes-Benz SEC/PAC 12 Championship
Victorieuse de son troisième tournoi (le Windy City Collegiate Championship) au Glen View Club à Chicago, Isabelle Boineau est passé complétement à côté de celui disputé à l’Holston Hills Country Clubde Knoxville (Tennessee). La Marseillaise a enchaîné trois scores élevés (77, 75 et 78) sur un parcours qu’elle n’a pas semblé apprécier.
« Avant la compétition, je suis allée voir mon coach pour essayer s’améliorer quelques points de détails dans mon swing, précise Isabelle. Mais ce travail, nous aurions dû l’entreprendre pendant l’hier. Là, rien n’a marché. De plus, sur des greens rapides et très pentus, j’ai souvent raté du mauvais côté ce qui ne m’a pas facilité la tâche. Et lorsque je prenais les greens en régulation, les putts ne tombaient pas. » Un tournoi à vite oublier pour la joueuse de l’Université d’Arizona.
En revanche, tout va pour le mieux pour la Belge Fanny Cnops (UNCG). La licenciée de Bondues a remporté le Palmetto Intercollegiate sur le Oak Point Golf Club, l’un des parcours du resort de Kiawah Island en Caroline du Sud. Grâce à treize birdies (pour six bogeys) en trois jours, elle s’est imposée avec un total de 209 (70, 72, 67) et a permis à son université (avec la complicité d’Ana Lucia Martinez, 3e et de ses trois autres partenaires) de s’adjuger également la première place par équipes.