Le troisième tour tombe à l’eau, Jeong-Weon Ko vainqueur
Grand Prix de la ligue Paca au golf de Cannes-Mougins (du 7 au 9 novembre 2014)
Décidément entre le Grand Prix de la ligue Paca et la Côte d’Azur, c’est une histoire d’eau ! Aucune des deux éditions disputées dans les Alpes Maritimes n’est allée à son terme. La première, en 2011 à la Grande Bastide, s’était déroulée sur un tour à cause des pluies torrentielles ayant inondé le parcours. La seconde, à Cannes-Mougins, n’a pas pu se terminer aujourd’hui à cause de la pluie.
Annoncée depuis quelques jours déjà, elle a commencé à tomber vers 10 heures puis s’est intensifiée au fur et à mesure des départs. Quand l’avant-dernière partie (Clément Charmasson, Victor Veyret et David Ravetto) est arrivée sur le green du 3, la position de drapeau était entourée d’eau. Les trois joueurs ont réclamé l’intervention d’un arbitre. Ayant constaté l’état du green, il a demandé l’utilisation d’un rouleau pour évacuer l’eau sur la ligne de putt des joueurs. Il en a été de même pour la dernière partie avec Jeong-Weon Ko, Arthur Ameil-Planchin et Thomas Le Berre quelques minutes plus tard.
Mais, au même moment, cette situation s’est reproduite sur d’autres greens du parcours cannois. Il a été décidé de suspendre le jeu pour une heure vers 12h15 afin de tenter d’éponger les greens les plus détrempés. Mais, la pluie redoublant en début d’après-midi, les organisateurs du tournoi ont préféré de ne pas poursuivre la compétition qui, de toute manière, aurait eu beaucoup de mal à se terminer avant la nuit.
Co-leader à l’issue du premier tour, puis seul en tête après trente-six trous, Jeong-Weon Ko a remporté son deuxième tournoi de la saison après le Grand Prix de Bussy : « Je suis vraiment heureux car celui-là est plus important et surtout c’est le dernier de l’année, déclare-t-il. J’étais en pleine confiance au driving. J’ai tapé des drives à toute volée et il me restait de petits coups derrière. Ça m’a grandement facilité la tâche pour approcher les drapeaux. »
Vainqueur de la coupe de France avec son club de Bussy, le jeune Francilien avait participé à l’European Men’s Club Trophy en Bulgarie où il a retrouvé la confiance au driving : « J’ai essayé quelque chose et ça a marché, indique-t-il. J’ai pu alors utiliser toute ma puissance. J’ai beaucoup travaillé le putting au cours des derniers mois. J’ai rencontré Christian Cevaer qui m’a donné plein de conseils. Puis, au cours des deux dernières semaines, il n’était plus aussi performant. »
En empochant plus de 300 points, Jeong-Weon (22e) va encore gagner quelques places au Mérite national le mois prochain : « En début d’année, je ne m’étais pas fixé d’objectif sur le Mérite mais, plutôt sur le classement mondial où j’espérais entrer dans les 1200 premiers, poursuit-il. J’en suis encore un peu loin. »
Pour y parvenir, il axera vraisemblablement sa prochaine saison sur les gros tournois internationaux tout en poursuivant ses études (il est en 1ere S). Quand il aura décroché son baccalauréat en 2016, il intégrera une université américaine l’année suivante. Il dispose donc de quelques années encore pour monter dans la hiérarchie.
Deuxième à trois coups de Jeong-Weon Ko, Arthur Ameil-Planchin a réalisé sa plus grosse performance à Cannes-Mougins : « J’avais plutôt mal commencé la saison et je la termine bien avec une victoire au Grand Prix de la ligue de Rhône-Alpes et cette deuxième place, apprécie-t-il. Depuis quelques mois, je suis entraîné par ma mère et je bosse avec un préparateur mental. Il m’a fallu un peu de temps pour assimiler tout ça mais, tout se met en place progressivement. Plus j’avance et plus je progresse. Je me sens de mieux en mieux. Je suis sur une courbe ascendante et c’est le plus important. J’ai de nouveau confiance en moi et c’est capital pour la suite. Le club d’Aix-les-Bains m’aide et m’encourage. »
En début d’année prochaine, le Savoyard définira son planning. Mais, en attendant, il va se concentrer sur la préparation physique afin d’aborder les premiers tournois de 2015 en pleine forme.
David Ravetto aurait bien aimé jouer ce Grand Prix jusqu’au bout car, dans le par après cinq trous, il avait déjà repris un coup à Jeong-Weon Ko : « Je suis un peu déçu car on aurait pu effectuer un super finish et j’aurais pu voir si j’étais capable d’attaquer pour aller chercher la victoire, commente-t-il. J’aurais pu également voir si j’avais progressé mentalement. Mais, je suis content de ma troisième place. J’ai atteint mon objectif et je vais marquer des points pour le classement mondial. »
Grâce à son 71 du second tour, le Racingman a soufflé cette place à ces deux partenaires du Pôle France, Victor Veyret et Thomas Le Berre, totalisant eux aussi 142. Le grand « VV » s’est classé quatrième comme l’an dernier à Barbaroux : « Mon driving et mon jeu de fers ont bien marché, indique-t-il. Je suis sur la bonne voie et la confiance revient. Le putting n’a pas été au top. Il me reste quinze jours pour le travailler avant mon départ pour les Etats-Unis où je participerai au Polo Golf Junior Classic à Palm Beach Gardens. »
En rentrant un putt de huit mètres au 2, Thomas Le Berre avait repris un coup au leader et espérait bien le pousser dans ses derniers retranchements jusqu’au 18. Mais, la pluie l’en a empêché : « C’est dommage que le tournoi se termine comme ça, confie-t-il. Je suis frustré. Mais bon, il y a eu du positif dans tous les domaines, au putting le premier jour, et sur le grand jeu, le second. Je comptais bien pouvoir m’appuyer sur les deux aujourd’hui. »
En décembre, il sera du voyage à Miami pour le South Beach en compagnie de nombreux autres Français, un avant-goût de ce qu’il va vivre à partir du mois d’août prochain à l’University central of Florida.
Quatrième du Tournoi fédéral Jeunes et sélectionné pour la rencontre Espagne – France à Emporda, Clément Charmasson a conclu sa saison par une sixième place à Cannes-Mougins avec un total de 143 : « Mon grand jeu n’a pas été terrible mais, j’ai bien géré certains trous, assure le pensionnaire du Pôle de Toulouse. J’ai surtout putté comme jamais. J’ai aussi très bien chippé et effectué quelques bonnes sorties de bunkers. Je finis l’année sur une belle série. Je vais bosser physiquement pendant la trêve hivernale. »
Ces derniers bons résultats lui ouvriront peut-être les portes de la sélection tricolore pour la tournée en Afrique du Sud. Ce serait, pour lui, le plus beau des cadeaux de Noël.
Tiny Prints code
11 mai 2017 @ 04:34
Mi sa che ‘sto film lo recupero in qualche modo.