Romain Langasque creuse l’écart, Anyssia Herbaut deuxième
22e Trophée des Régions au golf de Montpellier – Massane (du 31 octobre au 2 novembre 2014)
Comme son ami et partenaire du Pôle France messieurs Alexandre Daydou au championnat de France cadets, Romain Langasque a assommé la concurrence en jouant 65 (- 7) aujourd’hui pour compter neuf coups d’avance sur le Belge Kevin Hesbois (2e à 138) et dix sur Jérémy Gandon (3e à 139).
Parti du 10, l’Azuréen a mis en fonction la machine à birdies dès le par 5 du 11 touché en deux. Sur le suivant (le 14), il a réussi le deuxième mais, le premier d’une série de quatre consécutifs. Au 15, il a enchaîné un bon wedge – putt (- 3), idem au 16 avec un putt de cinq mètres dans la « caisse » (-4). Puis, sur le par 3 du 17, il a arrêté son coup de fer 7 à cinq mètres et enquillé ce nouveau putt (- 5). Au 18, une mauvaise attaque de green dans le bunker de green lui a coûté son seul bogey de la journée (- 4). Il est repassé à – 5 à la faveur d’un birdie au 3. Il a profité de sa puissance pour en ajouter un autre sur le par 5 du 5 (- 6) et un dernier sur l’ultime par 5 du parcours de Montpellier – Massane atteint en deux (- 7) : « Encore une bonne journée, résume Romain. Elle a été un peu moins mouvementée que la précédente puisqu’il n’y a pas eu d’eagle. Mais, le jeu a été très bon et je n’ai ressenti aucune douleur au poignet. »
Membre de l’équipe de Belgique présente à Karuizawa pour le championnat du monde, Kevin Hesbois a accompli une superbe saison au cours de laquelle il a remporté un tournoi du Alps Tour (le Flory van Donck Trophy en juillet en Belgique) et terminé deuxième du Masters 13 à Pont Royal, sans oublier ses succès dans les épreuves amateurs. Auteur d’un 67 aujourd’hui à Massane, il pointe à la deuxième place loin de Romain Langasque.
Jérémy Gandon a signé la meilleure carte (64) du jour. Elle l’a complètement relancé au lendemain de son 75 : « Tout avait mal marché et je n’étais pas dedans, reconnaît-il. Pas facile d’enchaîner le championnat de France cadets et le Trophée des Régions. » Tout est rentré dans l’ordre lors du deuxième tour. Un petit coup de fer 7 lui a offert sa première occasion de birdie au 2. Il l’a convertie en rentrant un putt de quatre mètres.
Au 5, un mauvais chip l’a privé d’un birdie sur ce par 5. Il a réalisé un deuxième birdie au 8 en enquillant un putt de trois mètres. Mais, un « trois putts » au 8 lui a valu son unique bogey (- 1). Le Racingman a récupéré ce point dès le trou suivant grâce à un chip-putt (- 2). Le par 5 du 11 lui a donné une nouvelle opportunité de birdie (- 3). Un gros drive au 14 lui a laissé un fer 6 pour le green qu’il a placé à six mètres. Un seul putt lui a suffi pour finir le trou avec un eagle (- 5).
Un coup de wedge donné au 15 lui a permis de descendre à – 6. Celui du 16 était à trois mètres mais, ça ne l’a pas empêché de mettre le putt (- 7). Le Valentinois a conclu par un birdie à la suite d’un coup de fer 9 à 2,5m : « Après ma journée d’hier, je ne m’attendais pas à me retrouver en dernière partie demain », déclare-t-il. Jérémy Gandon partage la troisième place avec Adrien Pinguet et Joris Etlin, un coup devant Hugo Rouillon (66) et Nicolas Aparicio (75).
Deuxième à l’issue du premier tour, le Biarrot a craqué sur la fin. À – 3 après treize trous, il a concédé un triple sur le 5 après avoir expédié deux balles dans l’eau, puis trois bogeys sur le 7, le 8 et le 9 : « Ce triple m’a tué, affirme-t-il. Il m’a porté un gros coup au moral dont je ne me suis pas remis. C’est dommage car j’avais plutôt bien joué jusque là même si les putts ne tombaient pas. J’ai aussi manqué de réussite, comme au 9 où ma balle a pitché sur les rochers et elle est revenue dans la rivière. »
Quatrième hier soir après un 71 à cinq longueurs de la Belge Diane Baillieux, Anyssia Herbaut a établi le meilleur score (68) du deuxième tour et s’est idéalement replacée dans la course à la victoire à un coup de la nouvelle leader, l’autre Belge Manon De Roey (138). La championne des Internationaux de France a débuté par deux birdies grâce à un énorme drive au 10 suivi d’un chip et au 11 touché en deux.
Au 14, l’autre par 5, elle a effectué une sortie – putt (- 3). Mais, après une mise en jeu médiocre au 18, elle a envoyé son attaque de green dans un bunker et pris un bogey (- 2). Un tee-shot trop long au 2 lui en a valu un second. La Racingwoman a glissé un putt de cinq mètres au 4 pour effacer un bogey et le deuxième l’a été au 5 grâce à un chip – putt.
Revenue à – 3, elle a terminé par un birdie au 9 pour un score de 68 : « J’ai mieux négocié les trous à birdie qu’hier, commente-t-elle. J’ai rentré davantage de putts et mon jeu a été aussi solide qu’au premier tour. » Demain, elle jouera en compagnie des deux Belges. Lou Vrain (70 aujourd’hui) est classée quatrième (141) devant Emma Broze et Chloé Salort (142). Rien n’est perdu pour elles.
Avec le 65 de Romain Langasque et le 70 de Pierre Mazier, France 1 s’est installée en tête du Trophée des Régions avec un total de 270 devant Paris 1 (275). Aquitaine 1 a rétrogradé à la quatrième place (278) devant Paca 1 (282).
Le classement du 2e tour messieurs
Le classement du 2e tour dames
Le classement du Trophée des Régions
Les heures de départ du dernier tour