Langasque termine à la 23e place, Jouven un peu plus loin
Masters 13 au golf de Pont Royal (du 9 au 12 octobre 2014)
Trente-septième l’an dernier avec un total de 295, Romain Langasque a gagné quatorze places (23e) et deux coups (293, + 5) cette année sur le parcours de Pont Royal : « Je suis plutôt satisfait de ma semaine, déclare-t-il. J’avais entamé un travail technique avant de venir à Pont Royal et je ne savais pas trop comme j’allais me comporter sur le parcours. Mon jeu s’est mis en place au fil des tours. À trois bonne semaines des PQ2 (il les jouera à Valencia sur le Campo de golf El Saler), il y a encore du travail à accomplir notamment au niveau du driving pour le rendre plus régulier et plus droit également. J’ai touché trop peu de fairways au cours du Masters 13. »
Le joueur de Bordeaux Lac a concédé son premier bogey sur le par 3 du 2 à cause d’un chip médiocre suivi de deux putts. Il a tout de suite réagi en rentrant un putt de quatre mètres pour birdie au 3 et en touchant le par 5 suivant en deux grâce à un coup de bois 3 depuis le rough de 227m. Il a putté pour eagle à six mètres et réussi un deuxième birdie d’affilée.
Le vent d’Est soutenu soufflant sur le parcours a contraint les joueurs à taper des clubs plus fermés. Son drive du 7 étant resté dans le rough, l’Azuréen a exécuté une bonne approche mais s’est laissé un putt de sept mètres pour birdie qu’il a rentré (- 2).
Passé en 34, il a pris trois putts au 12 joué plein vent contre. Puis au 14, un par 5 ne lui ayant pas souri cette semaine, il a expédié son drive dans la forêt de droite. Désireux de taper un coup en fade pour se replacer au milieu du fairway, sa balle est sortie droite et s’est arrêtée dans de la terre de l’autre côté. Obligé d’effectuer une approche par dessus des pins, il a touché les branches des dernier et n’a pas atteint le green. Après un chip un peu long, il n’a pas enquillé le putt pour sauver son par.
Revenu dans le par pour la journée, Romain Langasque a pris, de nouveau, trois putts au 15 après un magnifique recovery en fade (+ 1). Sur la 17, le draw de son drive a été accentué par le vent et il a retrouvé sa balle dans des buissons d’où il n’a pu que la recentrer. Malgré un bon coup de fer 9 punché, il n’a pas glissé le putt pour le par (+ 2).
Mais, au 18, il a tapé un énorme drive. Un coup de fer 5 lui a suffi pour atteindre un bunker de green. Ayant bien négocié sa sortie, il a mis le putt pour birdie et finir à 73. « La semaine prochaine, je vais m’entraîner à Terre Blanche, ajoute-t-il. Puis, la suivante, j’irai travailler avec Benoît (Ducoulombier) avant de me rendre à Massane pour le Trophée des Régions qui me permettra de me remettre dans le rythme de la compétition avant d’aller aux PQ2. »
Arrivé à Pont Royal avec comme objectif de passer le cut, Richard Jouven l’a atteint mais, il était déçu de ses deux derniers tours (76 et 77) essentiellement dus à un mauvais putting.
Aujourd’hui encore, le Ciotaden a totalisé quatre fois trois putts dont trois sur ses neuf premiers trous (11, 14 et 17). Ayant également perdu un point sur le 13 et le 15, il s’est retrouvé à + 5 après huit trous. Son premier birdie n’est intervenu que sur le par 3 du 2 où il a déposé son coup de fer 7 à deux mètres. Mais, tout de suite derrière, un nouveau « trois putts » lui a coûté un autre bogey.
Sur le par 5 du 4, son coup de bois 3 s’est stoppé sur la frange du green. Un bon chip lui a offert un birdie. Mais, il a loupé un putt de deux mètres pour le par au 6 avant de conclure par trois pars : « En début de semaine prochaine, je débrieferai avec Alain (Alberti) et me remettrai à l’entraînement, indique-t-il. Je me suis inscrit au Trophée des Régions. »
Les deux Français ont été nettement devancés par l’amateur belge Kevin Hesbois, membre de l’équipe nationale présente au championnat du monde à Karuizawa, deuxième ex æquo avec Dominique Nouailhac avec un total de 284 (- 4) à deux coups du vainqueur, l’Espagnol Eduardo Larranaga, qui a mené de bout en bout cette douzième édition du Masters 13.
En ratant un petit putt pour birdie au 18, Thomas Elissalde s’est classé quatrième et laissé échapper de précieux points. Grâce cependant au 2632 engrangés à Pont Royal, il a réintégré le top 5 de l’Ordre du Mérite du Alps Tour avant le dernier tournoi à Miglianico dans les Abruzzes. Clément Bérardo occupe la sixième place avec plus de 4000 points d’avance sur ses poursuivants immédiats, Jean-Pierre Verselin et Matthieu Pavon.