Thomas Joly défendra son titre à Aix-en-Provence
2e Grand Prix d’Aix-en-Provence au golf d’Aix-en-Provence (du 12 au 14 septembre 2014)
Vainqueur de la première édition avec deux coups d’avance sur Richard Jouven, Thomas Joly, auteur d’un 63 (- 6) au deuxième tour, défendra son titre à partir d’aujourd’hui sur le parcours d’Aix-en-Provence.
Après une quarante-deuxième place au Grand Prix de Chiberta, un cut raté à la Biarritz Cup et deux très mauvais scores au Grand Prix des Landes à Hossegor, le joueur d’Aix-en-Provence a décidé de s’accorder un break pour aller s’entraîner avec son coach au Cap d’Agde, Nicolas Chavain. Il a repris la compétition au Grand Prix de Savoie à Aix-les-Bains qu’il a terminé à la quarante-quatrième place (220) : « J’ai retrouvé de bonnes sensations mais pas bien scoré », précise-t-il. À la coupe Ganay, il a été pénalisé par son premier tour (80) et malgré un 71 (+ 1 après s’être retrouvé + 6 après huit trous) le lendemain, il ne s’est pas qualifié pour les match-play. « Ensuite, j’ai disputé le Grand Prix de Massane, poursuit-il. J’ai bien tapé la balle mais pas mis un putt. J’ai établi des scores de 75, 70 et 74 pour finir 11e. » Il a donc constaté des progrès dans son jeu grâce auxquels il espère conserver son titre à Aix-en-Provence : « Mais, je ne vais pas me mettre de pression, affirme-t-il. Je me montrerai le plus patient possible et tenterai de rentrer les putts. Sur ce parcours, mieux éviter de faire n’importe quoi sous peine d’être sanctionné par des bogeys. »
Thomas Joly devra pratiquer son meilleur golf sous peine d’être devancé par tous les jeunes des Pôles France présents au départ, à commencer par son partenaire de club, Edgar Catherine.
Comme l’an dernier, une centaine de joueurs et joueuses se sont inscrits à cette nouvelle édition du Grand Prix d’Aix-en-Provence programmé une semaine après la rentrée scolaire ce qui ne manque pas de poser des problèmes à tous les jeunes golfeurs qui doivent déjà manquer un jour de classe. En l’absence de Lara Plachetka, Marion Benzekri, deuxième l’an dernier à deux coups de la Montpelliéraine fait figure de favorite dans un champ de onze joueuses. Habitant à portée de (long) drive du golf, l’Aixoise sera au départ ce matin : « J’ai joué – 1 à la reconnaissance, indique-t-elle. Il y a moyen de scorer très bas. C’est cool. » Premier départ ce matin dès 8 heures.