Un doublé pour Benzekri, un cadeau d’anniversaire pour Sammarchi
25e Grand Prix de Montpellier-Massane au golf de Montpellier-Massane (du 28 au 31 août 2014)
Marion Benzekri a réédité la même performance qu’en 2013 sur les fairways du parcours héraultais. Première à égalité avec Charlotte Charrayre à l’issue d’un premier tour sous le par (71, – 1) grâce à un très bon retour (- 3), elle a vécu un deuxième plus difficile (76) au cours duquel, elle n’a pas rentré un seul putt.
Elle s’est donc retrouvée à la troisième place à cinq coups de Pauline Lecuona, la nouvelle leader après un 68, et à trois de Charlotte Charrayre (73) : « Le même écart que l’année dernière sur Lara (Plachetka) », rappelle-t-elle. Jouant dans la dernière partie en compagnie de Pauline et Charlotte, l’Aixoise a de nouveau cru en ses chances après le bogey et le double de la jeune Basque en début de partie : « Ça a décuplé ma motivation et m’a incité à me battre jusqu’au bout pour tenter de conserver mon titre », reconnaît-elle.
Un score dans le par lui a permis de devancer ses deux adversaires. Mais, en arrivant au recording, Marion Benzekri a appris que le tournoi n’était pas encore terminé pour elle. Il lui fallait disputer un play-off avec Orphée Bugnard qui, grâce à un 70, l’avait rejointe en tête : « J’étais épuisée mais il me fallait repartir, ajoute-t-elle. J’ai bu un coup avec mes parents avant de me diriger vers le départ du 10. » Les deux joueuses ont réussi une mise en jeu en plein milieu du fairway. Un peu plus courte, Marion a tapé son deuxième coup en premier et a planté son coup de fer 9 à 3,5m du drapeau. Orphée est restée plus courte, à une dizaine de mètres. Mais, elle a effectué un excellent premier putt à quelques centimètres du trou. La joueuse d’Aix-Marseille devait donc rentrer le sien pour gagner : « Je l’ai enquillé alors que je n’en avais pas mis beaucoup durant la journée, raconte-t-elle. Un bon putt au bon moment, j’étais super heureuse d’avoir gagné cette fois encore après avoir compté cinq coups de retard. C’est énorme. »
Antoine Sammarchi s’est offert un beau cadeau pour son 21e anniversaire en remportant le Grand Prix. Lui aussi était distancé de cinq coups par Arnaud De Luca mais, il a accompli un dernier tour exceptionnel. Il a commencé par des birdies au 2 et au 5 après avoir sauvé un bon par au 4 grâce à un wedge-putt (- 2). Mais, le Chamoniard a concédé son premier bogey au 7 à cause d’un « trois putts ». Un birdie sur le par 5 du 9 lui a permis de repasser à – 2.
Sur le par 5 suivant, le 11, il a rajouté un birdie à sa carte avant un superbe enchaînement 14, 15 et 16 sur lequel il a aligné un eagle et deux birdies (- 7). Il a conservé ce score jusqu’à la fin grâce à un chip-putt au 17 et un par au 18, un dernier trou sur lequel il a putté pour birdie à trois mètres : « Je me suis vraiment mis près des drapeaux durant toute la partie surtout sur le retour, indique le joueur de Nîmes Campagne. Le putt le plus long que j’ai eu à rentrer était de 3,5m. J’ai bien géré les par 5 aussi avec un score de – 5 sur les quatre du parcours. »
Joyeux anniversaire Antoine.
Les résultats
Résultats du 3e tour messieurs