Richard Jouven et Claudia Chemin s’imposent en Savoie
Grand Prix de Savoie sur le golf d’Aix-les-Bains (du 14 au 16 août 2014)
Comme le veut la tradition du Grand Prix de Savoie et avant lui Adrien Saddier et Grégoire Schoeb, Richard Jouven a été jeté tout habillé dans le lac du 18 par Julien Cosentino, Stéphane Meyssonnier, Christophe Carneiro et Charles Almeida pour célébrer sa victoire.
Auteur d’une première carte de 69 (- 1), le joueur de Terre Blanche a égalé le lendemain le record du parcours (61, – 9) détenu par Adrien Saddier et pris la tête du tournoi : « Il m’a envoyé un petit message pour me féliciter », indique Richard. Le Varois a donc abordé le dernier tour avec quatre coups d’avance sur Nicolas Marin et Guillaume Fanonnel.
Malgré un putting moins performant que la veille, Richard Jouven a conservé cet écart pendant les douze premiers trous du dernier tour disputé dans le vent. Un « trois putts » au 13 lui a coûté un bogey. Passé à + 2, Guillaume Fanonnel a enquillé un putt de huit mètres pour un birdie le ramenant à trois coups du leader. Sur le par 5 du 15, Richard Jouven a rentré un putt de 2,5m en descente pour reprendre un coup à Guillaume Fanonnel, auteur d’un bogey. Puis, sur le par 5 suivant, il a dû se contenter d’un par tandis que le jeune Lyonnais réussissait un birdie et Nicolas Marin, un eagle pour revenir tous les deux à trois longueurs. Le joueur d’Aix-les-Bains s’est encore rapproché à la faveur d’un birdie au 17 grâce à un putt de deux mètres tandis qu’une « virgule » à 4,5m privait Richard Jouven d’un birdie.
Il lui fallait bien négocier le dernier tour et éviter un catastrophe pour l’emporter. Le Varois a donc sécurisé sa mise en jeu en se laissant un coup de wedge pour le green. À cinq mètres à droite du drapeau, il a assuré ses deux putts pour gagner avec un score de 71 (+ 1) et un total de 201 devant Sébastien Gandon, meilleur score (67) du dernier tour avec Charles Almeida, et Nicolas Marin (203), Guillaume Fanonnel (204) se classant quatrième.
Chez les filles, Claudia Chemin a distancé ses adversaires après un très bon premier tour (67). Puis, elle a bien géré les deux suivants pour l’emporter et devancer de deux coups Marie Fourquier (212) et de six Orphée Bugnard (216).
Les résultats