Une première victoire dans la tempête pour Antoine Rozner
XXVe Grand Prix d’Anglet-Chiberta au golf de Chiberta (du 3 au 6 Juillet 2014)
En signant la meilleure carte (65) du troisième tour, hier, Antoine Rozner s’était bien relancé mais il comptait encore cinq coups de retard sur Anthony Renard, le leader, et trois sur Romain Langasque, deuxième. Le Racingman ne pensait donc pas être en mesure de jouer la « gagne » : « Pas du tout car à aucun moment, je n’ai occupé la tête, commente-t-il. Ne connaissant pas les scores des autres joueurs, je croyais qu’il me fallait un birdie au 18 pour tenter d’arracher un play-off à Romain. J’ignorais qu’il allait terminer par trois bogeys. »
Au plus fort de la tempête de vent et de pluie, entre le 10 et le 14, Antoine Rozner a sauvé deux bons pars et concédé deux bogeys pour se retrouver à + 2. Mais, sur le 16, il a rentré un putt de quatre mètres pour birdie. Puis, sur le petit par 4 suivant, il a expédié son drive sur le green et pris deux putts pour remettre son compteur à zéro. « À ce moment-là, Stan Gautier m’a rejoint pour me caddeyer sur le dernier trou et il m’a demandé si je voulais savoir où j’en étais sur le leaderboard, indique Antoine. Je lui ai dit non. »
Son score dans le par (70) a suffi pour lui permettre de remporter le premier Grand Prix de sa carrière déjà jalonnée de quelques titres de champion de France. « C’est une vrai bonne surprise car après deux tours, je n’étais pas du tout dans le coup, ajoute-t-il. J’avais scoré 74 vendredi car je n’étais pas vraiment concentré car j’ai joué mes neuf derniers trous pendant le quart de finale France – Allemagne. Mais, je me suis bien repris le lendemain en réalisant un bon aller (- 4 après sept trous) et en terminant à 65. Je suis donc très content de cette victoire. Je profite de l’occasion pour remercier Pierre-Henri Leclerc pour ses conseils sur la visualisation et Stan Gautier qui m’héberge. »
L’étudiant d’UMKC se souviendra longtemps de ce premier succès. Il va enchaîner sur la Biarritz Cup et la Copa Buena. Antoine Rozner a devancé de deux coups Maxime Radureau, le Suédois Felix Palson et Hubert Tisserand.
Le Poitevin n’était pas mécontent de son 71 (avec quatre birdies et cinq bogeys) compte tenu des conditions de jeu : « J’étais revenu dans le par grâce à deux birdies au 16 et au 17 et j’ai pris un bogey à la con sur le 18 qui m’a privé de la deuxième place seul, déclare-t-il. Le jeu était en place. Il le fallait car c’était vraiment compliqué aujourd’hui. »
Il fallait un swing solide et un mental à toute épreuve pour contenir les assauts du vent et les trombes d’eau. Hubert Tisserand a bien résisté en réalisant un score de – 1 sur les neuf derniers trous. Après une bonne occasion pas convertie au 1, le Lyonnais a concédé son premier bogey au 3 à cause d’un « trois putts », suivi d’un autre au 4. Il a récupéré un point sur le 5 à la faveur d’un putt de trois mètres. Mais, sur le par 3 suivant, il a raté sa mise en jeu et n’est pas parvenu à enchaîner un chip et un putt (+ 2). Il a sauvé un bon par au 7 grâce à une approche de cinquante mètres.
Sur le 8, son tee-shot a terminé tout près d’une palissade l’empêchant de monter le club et il a pris un nouveau bogey (+ 3). Au plus fort de la tempête, il a expédié un fer 6 au départ du par 3 du 10 (140m) qu’il a planté à trois mètres du drapeau et glissé le putt derrière (+ 2) : « Là, ça devenait injouable », confie Hubert. Pourtant, il a serré le jeu et n’a lâché aucun point avant de réaliser deux birdies (16 et 17) pour revenir dans le par pour la journée. Mais, comme Maxime Radureau, il a conclu par un bogey au 18 : « Ma balle a pitché trois mètres courte du mât et elle est redescendue à plus de quinze mètres du trou, explique-t-il. Sur le premier putt, je me suis mis à un mètre et j’ai raté le deuxième. Dommage. »
Quant à Anthony Renard, en tête après trois tours (202), il a connu une journée cauchemardesque ponctuée d’un 82 qui l’a relégué à la douzième place. Le meilleur score de cette dernière journée (67) est à mettre au crédit du Toulousain Bertrand Morvillers (11e à 284).
Deuxième,hier, à égalité avec l’Espagnole Elena Hualde Zuniga, Louise Latorre s’est classée troisième après son 79 du jour : « La journée a été longue avec beaucoup de vent et de pluie mais très peu de bons coups », résume la Paloise. Un dernier tour sans birdie mais avec deux doubles et cinq bogeys. En tête de bout en bout, l’Espagnole Carmen Sainz Delgado a été la seule joueuse à boucler le tournois sous le par total (279). Yvie Chauchepart et Camille Boeffard ont établi le meilleur score avec un 70 et ainsi grappillé quelques places au classement.
Les résultats du dernier tour (dames et messieurs)