Julien Brun dresse un bilan positif de son tournoi
Alstom Open de France au Golf National (du 3 au 6 juillet 2014)
Julien Brun n’a pas traîné au Golf National après son quatrième tour. Il a plié bagage et pris la direction de l’aéroport de Roissy – Charles De Gaulle pour embarquer à bord d’un avion à destination d’Helsinki afin de rejoindre ses partenaires de l’équipe de France au Linna Golf où se déroulera le championnat d’Europe par équipes messieurs.
L’Antibois a signé une dernière carte de 77 (+ 6) et a terminé son premier Alstom Open de France à la 62e place (297). Il a bien négocié les neuf premiers trous bouclés à + 1 avec un bogey au 3 : « J’étais toujours + 1 après le 11 à ma grande surprise car je n’avais pas touché un fairway, indique-t-il. C’était même un exploit car je n’ai tapé que des push. La journée a été longue. »
En ne se trouvant jamais sur la piste pour exécuter ses attaques de green, la tâche du n°1 français est devenue très compliquée sur le retour : « Depuis le fairway, il est possible de se mettre à moins de cinq mètres des drapeaux, ajoute-t-il. Mais, ça devient impossible du rough. De plus, les neuf derniers n’accordent aucun droit à l’erreur. »
Julien Brun a concédé deux bogeys d’affilée (12 et 13) puis, au 15, il a expédié son drive dans l’obstacle d’eau à droite. Son excellent troisième coup lui a laissé un putt de six mètres pour sauver son par mais, il en a pris trois et un double (+ 5). Après un dernier bogey au 17, il a fini avec un 77 : « Je suis épuisé, avoue-t-il. Ce matin déjà au lever, j’ai senti la fatigue. J’ai eu du mal en me mettre en route. D’où mon étonnement de me retrouver à + 1 après onze trous. Mais, sur le retour, mes coups n’ont pas été assez solides. »
Cette troisième participation au tournoi et ce premier cut passé lui ont permis de dresser un bilan plutôt positif : « J’ai pu mesurer mes progrès mentaux par rapport à l’année dernière et même au Crowne Plaza Invitational, poursuit-il. Mon petit jeu s’est beaucoup amélioré et il se situe au niveau d’exigence réclamé par le Tour européen. C’est une bonne nouvelle. Je le travaille depuis près de deux ans maintenant et sur le tournoi du PGA Tour je m’étais rendu compte qu’il manquait encore quelques coups à ma panoplie. Aujourd’hui, je les maîtrise bien comme les sorties de bunker courtes. Maintenant, il faut absolument que je perfectionne mes coups de départ. Cette semaine, ils ont été mauvais car le parcours du Golf National réclame de la précision davantage que de la longueur. Je n’étais pas vraiment dans la balle. Je l’ai remarqué dès la première reconnaissance. Aussi, avoir passer le cut constitue une belle satisfaction. »
Julien Brun va devoir vite récupérer pour aider l’équipe de France à demeurer sur le podium du championnat d’Europe comme lors des deux précédentes éditions. « Je connais déjà le parcours finlandais, indique-t-il. Je l’ai joué à l’occasion d’un championnat d’Europe individuel. J’aurai moins de boulot et je pourrai me contenter d’une première reconnaissance marchée. Je disposerai de trois bonne nuits pour me requinquer puisque je ne jouerai que mardi et mercredi après-midi. »
Champion d’Europe en 2011 au Portugal et médaillé de bronze l’an dernier au Danemark, Julien Brun donnera tout pour revenir avec une nouvelle médaille autour du cou de Finlande.