Anthony Renard menacé, Louise Latorre vise la deuxième place
XXVe Grand Prix d’Anglet-Chiberta au golf de Chiberta (du 3 au 6 juillet 2014)
Auteur d’une carte de 67 (- 3), Anthony Renard a conservé la première place du tournoi à l’issue du troisième tour disputé dans des conditions idéales. Le Parisien compte deux coups d’avance sur Romain Langasque et quatre sur Alexis Lamboult et Hubert Tisserand.
Le joueur d’Ozoir a débuté par un birdie en touchant le green du premier par 5 en deux et en prenant deux putts. Il n’a pas concrétisé deux occasions franches de birdie au 3 et au 4. Patient, il a rentré un putt de quatre mètres au 7 pour un nouveau birdie (- 2). Mais, sur le par 3 suivant, il a loupé sa mise en jeu à gauche et a retrouvé dans sa balle dans un rough épais duquel il n’a pas pu l’arrêter près du drapeau et a concédé son premier bogey (- 1). Sur le premier par 3 du retour, il a récupéré ce point perdu en glissant un putt de cinq mètres (- 2) mais, il en a pris trois au 11 (- 1) après avoir chargé le premier. Là encore, il n’a pas tardé à réagir en effectuant un bon chip-putt au 12 pour un nouveau birdie (- 2). Une bonne sortie de bunker au 14 lui a permis de sauver son par. Sur le par 4 d’après, il est resté court sur son attaque de green et un mauvais chip lui a coûté un bogey.
Au 16, un wedge à deux mètres lui a offert une nouvelle opportunité de birdie qu’il a convertie (- 2) ainsi que celle du 17 malgré un chip délicat exécuté contre une haie l’empêchant de monter le club : «J’ai pas si mal tapé la balle mais je n’ai pas très bien putté aujourd’hui, reconnaît Anthony. Ça explique la différence entre hier et aujourd’hui car j’ai touché plus de greens en régulation (16) qu’au deuxième tour (15). Mais, je ne me suis jamais mis en danger. »
Après deux premiers scores de 69, Romain Langasque s’est bien relancé aujourd’hui avec son 66 comportant neuf birdies mais, aussi, un double et trois bogeys. Il sera avec Alexis Lamboult, Hubert Tisserand et même Antoine Rozner (meilleur score du jour avec un 65) à la tête des prétendants au titre demain si le dernier tour peut se dérouler. En effet, les prévisions météorologiques sont très pessimistes puisqu’elles annoncent de la pluie à partie de minuit et durant toute la journée de demain avec de forts risques d’orage entre 11 heures et 14 heures.
Hubert Tisserand a réalisé un bon début de partie avec des birdies au 1 et au 5. Il a loupé un putt de trois mètres au 8 pour passer à – 3. Et, à partir de là, les affaires du Lyonnais se sont compliquées avec une sortie de bunker difficile au 9 suivie de deux putts pour un premier bogey (- 1). Au 10, un sale deuxième coup lui a valu un deuxième bogey d’affilée qui l’a remis dans le par pour la journée. Le vainqueur de la coupe Yves-Caillol a « flyé » le green du 13 et s’est laissé un lob-shot très délicat qui a roulé à quatre mètres du trou pour un bogey (+ 1). Il s’est créé de nouvelles occasions de birdie sur les quatre derniers trous mais aucun putt n’est tombé : « J’étais trop loin des drapeaux sur le retour, indique-t-il. Je suis déçu de ma fin de partie mais je demeure dans le coup. »
Louise Latorre aussi mais pour la deuxième place car l’Espagnole Carmen Sainz Delgado, la seule à avoir joué dans le par aujourd’hui, paraît désormais inaccessible avec six longueurs d’avance sur la Paloise et sa compatriote Elena Hualde Zuniga (210) : « Oui, ça fait beaucoup », confirme Louise. À – 1 après huit trous, l’étudiante de Campbell a perdu son calme à la fin de l’aller frustrée par son « trois putts » du 9 pour un premier bogey puis par une balle plugguée au 10. Sur le petit par 4 du 13, elle a égaré son drive dans les « chachis » desquels elle n’a pas pu contrôler son coup pour le green. Sa balle l’a traversé jusqu’à une forte pente rendant son chip embarrassant. Elle a quitté le green avec un double (+ 3). Heureusement, un birdie sur le 17 atteint avec son drive a un peu allégé sa carte : « Mais, ce n’était pas une journée terrible », reconnaît-elle. Demain, Louise Latorre mettra tout en oeuvre pour éviter un doublé des Espagnoles à Chiberta. Si le temps ne vient pas gâcher le dénouement de cette 25e édition du Grand Prix d’Anglet-Chiberta.
Tous les résultats sur le site du golf de Chiberta.