Arizona State, Duke et Minnesota bien partis dans les Regionals
Réparties dans dix équipes, les Françaises ont débuté hier les Regionals (East, West et Central) de NCAA D1 en Floride, dans l’Oklahoma et Washington.
Pour trois d’entre elles, Emilie Alonso, Céline Boutier, Emie Peronnin et leurs partenaires d’Arizona State, Duke et Minnesota, la première journée s’est plutôt bien déroulée puisque leur équipe respective occupe la troisième place pour Arizona State (+ 1) à Cle Elum, la quatrième pour Duke (- 4) à Tallahassee et la sixième pour Minnesota (+ 11) à Karsten Creek.
Ne pouvant s’appuyer sur un bon long jeu, Emilie Alonso s’est accrochée pendant toute sa partie pour la finir avec un 76 comprenant sept bogeys et trois birdies : « Mes trois birdies m’ont permis de signer une carte pas trop catastrophique, commente-t-elle. Le parcours est très beau. Nous disposons de deux tours encore pour atteindre notre objectif par équipe et pour régler ma frappe de balle. »
Le premier tour a été plus compliqué pour les autres Françaises engagées dans ce West Regional. Manon Mollé et Eva Saulnier ont joué 79 et 85, New Mexico occupe la 17e place (+ 26). Elle devance de deux coups Chattanooga (+ 28) et Agathe Sauzon (81).
Victorieuse de ses trois derniers tournois, Céline Boutier poursuit sur la même dynamique. La joueuse de Duke a établi, hier, le deuxième meilleur score (67, – 5) du premier tour à deux coups de celui d’Emily Penttila (Tulane).
La n°1 française a réussi quatre birdies sur ses sept premiers trous avant de concéder son premier bogey au 9. Passée en 33 (- 3), elle a poursuivi sa série de birdies dès le début du retour (10 et 11) avant un deuxième bogey au 12. Mais, elle est descendue à – 6 à la faveur de deux autres birdies (14 et 16) avant de conclure par un bogey.
Campbell et South Carolina partagent la onzième place (+ 3) à deux longueurs des huitièmes. Louise Latorre a scoré 76 et Justine Dreher, 75. Baylor et Louise Gateau-Chovelon (73) se situent un peu plus loin (18e, + 9).
Dans le Central Regional, l’équipe d’Emie Peronnin, Minnesota, est la mieux classée (6e à + 11) de celles des autres Françaises, Manon Gidali (74) et Bertille Dupont (81).
Pourtant, la Varoise a connu un début de partie très frustrant en perdant sa balle sur le premier trou : « Le commissaire n’a pas vu tomber la balle et nous ne l’avons pas retrouvée, explique-t-elle. Je suis donc retournée au départ et un parent l’a découverte dix mètres plus loin bien placée dans le rough. »
Voulant absolument enquiller le putt pour bogey, elle en a pris trois et Emie est sortie du green avec un triple : « Et, à partir de là, tout s’est mal goupillé car j’ai perdu confiance en mon driving et j’ai visité les bois », ajoute-t-elle.
Elle a enchaîné sur un double puis sur trois bogeys pour boucler son aller à + 8. Mais, elle n’était pas au bout de ses peines car, sur les quatre premiers trous du retour, elle a concédé trois doubles (+ 14). « Je me suis dit, il reste cinq trous, essaie de faire quelques birdies. » Elle a rentré une «ficelle» de dix mètres au 14, un deuxième birdie au 16 et un troisième au 18 pour terminer à + 12 (84), une carte qui n’a pas été comptabilisée dans le total de Minnesota. Arizona occupe la 12e place (+ 18) et Lamar, la 21e (+ 30).