Verrougstraete et Sciot-Siegrist cinquièmes, Kennesaw State deuxième
Une dernière journée médiocre n’a pas permis à Christian Verrougstraete de conserver une place sur le podium du Annual Louisiana Classics à Lafayette. Auteur d’un score de 74 avec trois bogeys et un birdie, le Réunionnais a terminé à la cinquième place (211) et le mieux placé de son équipe, Louisiana, troisième (+ 4) loin d’Illinois (- 25) : « Je n’ai pas bien joué aujourd’hui (hier), reconnaît-il. J’ai multiplié les « chip-putt » pour sauver les meubles. Mais bon, finir cinquième avec une mauvaise journée en dernière partie avec des top players, c’est plutôt cool. Ça récompense le long travail effectué depuis deux ans à Louisiana. En plus, mes parents ont pu suivre le live streaming depuis chez eux et c’est comme s’ils avaient été présents avec moi sur ma partie. Ça fait plaisir. »
Baptiste Courtachon (Southeastern Louisiana) a bataillé pour signer une carte de 73. À + 3 après six trous, il a aligné par la suite trois birdies et un bogey pour se classer 40e (224) : « Les résultats ne le montrent pas mais sincèrement je joue bien, commente-t-il. Je tape bien la balle mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Une fois c’est le putting, d’autres fois ce sont de mauvais coups de fer qui me coûtent beaucoup de points. »
Kennesaw State poursuit sa belle saison avec une nouvelle deuxième place (- 3) au Tiger Invitational remporté par Auburn (- 22) à Opelika en Alabama. Teremoana Beaucousin a bouclé son dernier tour sous le par (71) et a pris la neuvième place (215). Le Polynésien aurait pu prétendre à mieux car il avait bien démarré (- 3 après six trous). Mais, il a concédé deux bogeys sur le retour : « C’était bien cette semaine même si le driving n’a pas été très bon parfois, indique-t-il. Mes coups de fer ont souvent été près des drapeaux. J’ai plutôt bien putté mais aujourd’hui (hier), peu de putts sont tombés. Je suis content d’enchaîner les top 10. C’est de bon augure pour la suite de la saison. L’équipe commence à être performante. Je pense que nous pouvons gagner quelques tournois avant la fin de l’année. »
Memphis a pris la quatrième place (+ 11). Thomas Perrot a établi le meilleur score des « Tigers » avec un 70 (- 2) après un premier tour en 71 et un deuxième en 80 (22e à 221) : « Deux tours solides sur un parcours difficile, c’est toujours bon, surtout pour me permettre de retrouver la confiance, affirme-t-il. L’équipe aurait pu mieux faire mais ce sera pour le prochain tournoi. » Erwan Vieilledent a joué 79.
Beaucoup de frustration pour Antoine Rozner et Thibault Vieilledent à l’issue du Bandon Dunes Championship. Le Racingman a accompli une très bonne partie pendant seize trous dans le vent avant de conclure, comme au premier tour, par un bogey et un double pour un 74 et un total de 222 (27e) : « Je suis dégoûté, avoue-t-il. J’ai vraiment bien joué pendant les trois jours et mes derniers trous m’ont fait très mal. Aujourd’hui (hier), j’ai été solide. Je ne me suis jamais mis en danger et, à aucun moment, je ne me suis vu scorer au-dessus du par. C’est vraiment rageant de finir ses tours comme ça. Mais, je me dis que ce n’est que le deuxième tournoi de l’année et que la saison est encore longue. »
Thibault Vieilledent a pris 39 putts et accumulé les bogeys : « J’ai pris quinze greens en régulation et pas mis un putt, déclare-t-il. Ça me rend fou. »
Au General Hackler Championship disputé sur le TPC of Myrtle Beach en Caroline du Sud, Robin Sciot-Siegrist a rendu un 71 (- 1) lors du dernier tour. L’étudiant de Louisville s’est battu sur le retour et a été récompensé par deux birdies après un aller à + 1 : « En fait, c’est bizarre, je trouve que j’avais mieux joué la veille. Aujourd’hui (hier), j’ai loué plus de fairways et de greens mais ma stratégie a été meilleure. Je suis content de ce 71 sur ce parcours. Ca me met en confiance pour la suite. »
Avec un total de 220, il s’est classé cinquième, trois places devant son ami et partenaire, Antoine La Saux (221), auteur d’un 75 avec un triple sur son septième trou. À + 5, il a enchaîné trois birdies et un bogey sur les onze derniers. Louisville a pris la sixième place (+ 35).
Inès Lescudier a enchaîné deux tours lors de la première journée du Dr Donnis Thompson Invitational à Hawaï. Un 70 et un 74 lui ont permis d’occuper la deuxième place à trois coups de Camino Sardinero (UTEP) : « Ce fut une bonne journée, confie-t-elle. Les deux parties ont été complètement différente. Au cours de la première, j’ai raté beaucoup de greens mais mon petit jeu et mon putting ont été très bons. J’ai dû totaliser 25 putts. Lors de la seconde, j’ai touché davantage de greens en régulation mais je n’ai pas enquillé beaucoup de putts. J’ai malheureusement concédé un double sur mon seizième trou car ma balle s’est plugguée dans un bunker. Il m’a fallu deux coups pour en sortir. Mais, dans l’ensemble, je suis satisfaite. L’objectif aujourd’hui est de battre quelques équipes du top 50 pour grappiller quelques places au ranking et, bien sûr, d’aller chercher la « gagne » en individuel. »
La veille du tournoi, la Marseillaise avait découvert un parcours de Kaneohe Klipper très humide après de fortes pluies : « Les fairways ne sont pas en très bon état, constatait-elle. Les greens sont plus petits que la plupart de ceux sur lesquels nous puttons habituellement. Certains trous du bord de mer sont très ventés mais d’une manière générale le parcours paraît très « scorable ». Il se situe sur une base militaire et nous devons écouter l’hymne américain le matin et le soir. »