Victor Perez se replace, Duke creuse l’écart
Le parcours du Southern Highlands à Las Vegas a causé encore bien des soucis aux quatre-vingts joueurs engagés dans le SH Collegiate Masters. Quatre d’entre eux seulement sont parvenus à boucler le deuxième tour sous le par dont le n°1 mondial, Patrick Rodgers (Stanford), avec une carte de 69 comportant sept birdies et quatre bogeys.
Aussi, le 72 de Victor Perez, avec deux birdies et deux bogeys, constitue un très bon score. Il a permis au Tarbais de gagner près de vingt places au classement (7e à 148) : « Ce fut une bonne journée dans l’ensemble, reconnaît-il. J’ai bien tapé au début et à la fin. J’ai connu un passage moyen au milieu. Mais, en étant aux bons endroits, je m’en suis sorti grâce à mon petit jeu. J’ai bénéficié aussi d’un peu de réussite. Elle m’a aidé à sauver quelques pars et de rester dans la partie. J’ai terminé par deux bons birdies (8 et 9). J’ai bien putté de loin et j’ai enchaîné un paquet de pars faciles. Je ne me suis pas épuisé à rentrer de petits putts et j’ai pu bien finir. »
New Mexico occupe la 13e place (+ 41). TCU a conservé la septième (+ 32) mais Julien Brun a rétrogradé de la troisième à la seizième en individuel après son 78. Le n°1 français s’est retrouvé à + 7 après quatorze trous et n’a réalisé qu’un seul birdie sur son dernier trou : « Il y a eu encore pas mal de vent et surtout les drapeaux étaient encore plus compliqués que la veille, indique-t-il. Le par est un excellent score sur tous les trous. Je n’ai pas bien joué mais je sentais déjà vendredi que mon jeu était très moyen. Ça s’est confirmé aujourd’hui (hier). »
Paul Barjon a établi le meilleur score (75) de TCU malgré deux doubles : « Il y a eu du mieux avec un plan de jeu moins agressif, précise-t-il. Mais, deux mauvais drives m’ont coûté très cher. Le problème étant qu’il est très dur de faire des birdies sur ce parcours. »
Le 75 de Clément Sordet a engendré beaucoup de frustration chez l’étudiant de Texas Tech (14e à + 50). Son putting l’a pénalisé hier : « J’ai bien tapé la balle mais pris 39 putts dont trois fois trois putts, explique-t-il. Les drapeaux étaient positionnés dans les coins des greens et un grand nombre d’entre eux étaient impossibles à aller chercher. Il fallait donc jouer le milieu des greens et enquiller de longs putts pour engranger des birdies. Demain, ils seront encore plus durs. Il va falloir s’accrocher. »
Il y a bien longtemps que California (11e) n’avait affiché un total de + 40 après deux tours. Joël Stalter a joué + 4 : « Le parcours est difficile, il n’y a rien à dire, déclare le Lorrain. Mais, il est rageant et même un peu nul que les bons coups ne soient pas récompensés par des birdies. Le jeu produit a été bon mais j’ai raté quelques coups clés qui ont changé ma partie et m’ont privé d’un score dans le par. Il faut apprendre et surtout ne pas laisser cette frustration prendre le dessus. »
Thibault Vieilledent disputera, à partir d’aujourd’hui sur le fantastique parcours de Pacific Dunes à Bandon dans l’Oregon, son deuxième tournoi, le Bandon Dunes Championship, sous les couleurs d’UMKC. Arrivés à destination avec Antoine Rozner et les autres membres de l’équipe après dix-sept heures de voyage, ils ont découvert le Bandon Dunes avant de reconnaître le Pacific Dunes : « Sous la pluie et dans le vent, on s’est régalés, plaisante « Titi ». Non mais, ce golf est incroyable. Il y a beaucoup de grosses équipes comme Washington ou Oregon. Ça va être un beau tournoi. Je tape bien la balle. Aussi, je vais jouer mon jeu, me montrer patient d’autant que le mauvais temps est annoncé, ne pas être trop agressif et attendre que les birdies tombent. »
Au Darius Rucker Intercollegiate, Duke (+ 7) a creusé l’écart sur ses poursuivantes. Céline Boutier a signé la meilleure carte (71) de son équipe et ne compte plus qu’un coup de retard sur Stéphanie Meadow, la leader (139). Même score dans le par pour Justine Dreher (16e à 147) qui a permis à South Carolina de se hisser à la troisième place (+ 22). Arizona State est demeurée dans le bas du classement (15e à + 42). Emilie Alonso (75) a bien réagi après son très mauvais premier tour.
Léna Gautier (Northern Illinois) et Mélodie Jean dit Berthelot (Arkansas Little Rock) ont vécu une deuxième journée cauchemardesque au Rio Verde Invitational avec des scores de 84 et 88.