Elise Genoux seule en tête devant Anyssia Herbaut et Marion Benzekri
Grand Prix de Saint-Donat au golf de Saint-Donat (du 21 au 23 février 2014)
En tête du Grand Prix de la ligue Paca la semaine dernière, Elise Genoux avait mal négocié son second tour à cause du stress et ce malgré les trois coups d’avance sur ses poursuivantes. Cette expérience douloureuse lui servira beaucoup demain pour aborder le dernier tour du Grand Prix de Saint-Donat avec un avantage de deux coups sur sa partenaire de club, Anyssia Herbaut.
« J’ai hâte d’y être, reconnaît Elise. J’adore la compétition. Je suis contente d’être toujours leader après deux tours. Mais, j’espère surtout le rester jusqu’à la fin, cette fois. »
Partie du 10, la pensionnaire du Pôle France Girls a réalisé un superbe début de partie avec quatre birdies sur ses six premiers trous. Elle a enquillé un putt de 2,5m au 10 puis sauvé un bon par au 12 grâce à un chip-putt avant de toucher en deux le par 5 du 13. À huit mètres du trou, elle a failli réussir un eagle. Elle a poursuivi sa série de birdies en rentrant un putt de six mètres au 14 puis un d‘1,5m au 15 après un bon coup de wedge. Sur le par 3 suivant, elle n’a pas converti une occasion franche à un mètre pour descendre à – 5. Puis, au 17, un double a stoppé net cette belle dynamique. Elle a expédié son attaque de green trop à droite et sa balle a heurté un arbre avant de tomber dans l’eau : « Au moment de taper mon coup de fer 5, je ne l’ai plus vraiment bien senti, confie-t-elle. Je l’ai lâché à droite. Ça m’a vraiment agacée. »
Revenue à – 2, la Racingwoman a enchaîné sur deux pars avant de glisser un putt de trois mètres au 2 pour un birdie (- 3). Mais, au 6, elle a pris trois putts et au 7 sa balle est venue se coller contre un arbre. Ne pouvant utiliser que le putter pour la mettre sur le green, elle a chargé ce putt pour traverser la bande de fairway et dépassé le trou de sept mètres. Sur le putt de retour, sa balle a effectué une grosse « virgule » qui lui a coûté un nouveau bogey (- 1). Elle a conclu par deux pars : « Je suis partagée entre la satisfaction d’avoir joué une nouvelle fois sous le par et atteint cet objectif fixé par Edouard (Bréchignac) et la déception de ne pas avoir scoré plus bas. »
Demain, Elise Genoux va devoir contenir la charge de ses poursuivantes et notamment de l’expérimentée Anyssia Herbaut, récemment retenue pour l’European Nations Cup.
La n°6 française a signé une nouvelle carte sous le par aujourd’hui (70) après son 68 de la veille. Dans le par à l’issue de ses neuf premiers trous avec deux birdies (11 et 16) et deux bogeys (12 et 18), elle a ajouté deux birdies (2 et 5) sur son retour à la faveur de deux bons putts de 4 et 5m pour un bogey au 6 : « Je n’ai pas mal joué, commente-t-elle. J’étais un peu plus loin des drapeaux qu’hier et j’ai connu un peu moins de réussite au putting. J’ai souvent frôlé les trous. »
Pour son tournoi de reprise avant son départ aux Internationaux d’Espagne, Anyssia Herbaut mettra tout en oeuvre demain pour aller chercher la victoire.
En tête hier en compagnie d’Elise Genoux, Camilla Acquarone (76) a rétrogradé à la cinquième place. Surprise par la vitesse des greens, légèrement supérieure à celle de la veille, la Génoise a pris quelques « trois putts » puis perdu sa concentration et son rythme à cause de la lenteur du jeu. À+ 3 après neuf trous, elle a grappillé un point au parcours grâce à un birdie au 2. « Je me suis dit qu’il restait encore des par 5 pour en gagner quelques autres mais un double au 14 a cassé ma partie », précise-t-elle.
Marion Benzekri s’est emparée de la troisième place (140) après un nouveau 70. Elle a commencé par aligner les pars, six d’affilée. Au 17, elle a raté le green à droite et putté deux fois après son chip. Mais, l’Aixoise a récupéré ce point sur le trou d’après en déposant un coup de fer 6 à trois mètres et en « boîtant » le putt.
Sur sa lancée, elle a enquillé le même au 1 suivi d’un eagle au 2. Son coup de 58° a pitché un mètre derrière le trou et sa balle a « spiné » dans le trou. Se retrouvant à – 3, elle a abandonné un point au 4 après trois putts. Mais, elle est repassé à – 3 tout de suite en glissant un putt de 2,5m.
Au 6, l’Aixoise a hésité sur le choix du club après une bonne mise en jeu. Ayant mal évalué le vent, elle est restée courte du green et n’est pas parvenue à sauver son par. Et, au 8, une trace de pas sur sa ligne de putt a dévié la trajectoire de sa balle sur un petit putt qui est passé à côté du trou : « Je suis dégoûtée par ces deux bogeys sur les quatre derniers trous, déclare-t-elle. En jouant – 3, j’aurais combler mon retard du premier tour. Mais bon, pour mon deuxième tournoi, deux scores sous le par consécutifs, c’est plutôt encourageant. »
Même score (70) pour Chloé Caron, auteur de cinq birdies mais quatre bogeys : « J’ai planté quelques mâts mais manqué quatre putts à deux mètres, analyse-t-elle. J’ai bien drivé. Mon jeu de fers a été correct mais pas mon petit jeu. Pourtant, pendant trois jours, nous n’avons fait que ça à Vidauban. Il va encore falloir le travailler car en deux tours, je n’ai pas réussi un seul chip-putt. »
Avec un cut à 151, vingt joueuses disputeront le dernier tour demain parmi lesquelles Pauline Roussin-Bouchard (6e) avec un score dans le par aujourd’hui, tout comme Salomé Zasio (9e) et un 70 (- 1), le meilleur de la journée, pour Margot Béchadergue (8e).
Les résultats (2e tour)